Soutenez

Volkswagen Passat 2016: oui, elle est nouvelle

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Le Guide de l’auto

logo_guide-autoLes apparences peuvent parfois être trompeuses. La nouvelle berline intermédiaire Passat peut sembler identique à l’édition 2015, mais le constructeur allemand a travaillé fort pour l’améliorer sur plusieurs points, tout en conservant ce qui n’avait pas besoin d’être changé.

VW n’est pas le type de constructeur à miser sur des designs extrovertis qui se démodent rapidement. La Passat présente un style élégant qui n’avait besoin que de légères retouches. Pourtant, on n’a conservé que les portes, le toit et les panneaux latéraux pour redessiner le reste. Un nouvel ensemble R-Line sera bientôt offert, qui comprend des phares à DEL, des jantes de 19 po, des parechocs plus sportifs, des sièges sport et quelques autres éléments.

Le nouveau système d’infodivertissement MIB II dispose d’un écran tactile de 6,3 po, d’une connectivité Bluetooth et, d’un port USB. Il inclut aussi App-Connect, qui peut intégrer Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink.

L’habitacle de la Passat accueille bien ses passagers. Les sièges avant sont confortables, la banquette arrière offre beaucoup d’espace pour les jambes et le coffre est immense. De plus, la qualité de roulement est excellente, tout comme l’insonorisation. La finition s’est améliorée avec un nouveau tableau de bord deux tons et des garnitures en simili-bois qui ont presque l’air véritables. Un climatiseur automatique et une caméra de recul font partie de l’équipement de série, les sièges arrière chauffants sont optionnels et des aides électroniques à la conduite sécuritaire sont également proposées, dont un régulateur de vitesse adaptatif, un avertissement pré-collision et une surveillance des angles morts.

La plupart des versions de la Passat disposent d’un quatre cylindres turbo de 1,8L qui développe 170 chevaux. Au Canada, une boîte manuelle à cinq rapports est offerte dans la version de base, alors qu’une automatique à six rapports est optionnelle, et incluse dans les versions subséquentes. Ce moteur fait très bien son travail et rend la voiture amusante à conduire sur les longues routes de campagne. Environ 2% des acheteurs de Passat préfèreront le V6 de 3,6L et ses 280 chevaux. Un moteur diesel n’est pas offert pour le moment.

Le moteur de 1,8 L n’a pas changé, mais la consommation d’essence de la Passat chute à 9,4 l/100 km en ville et à 6,3 l/100 km sur l’autoroute, grâce à une sous-carrosserie plus aérodynamique et des modifications au compresseur et à l’alternateur qui réduisent leur charge sur le moteur. Lors de notre essai, l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 7,1 l/100 km.

Le prix de la Volkswagen Passat 2016, qui sera en vente au mois de novembre, varie de 23 295$ à 38 295$. La berline intermédiaire de Volkswagen n’a plus rien à envier à ses rivales bien établies.

Pour

  • Moteur de 1,8 L puissant et efficace
  • Habitacle vaste et coffre immense
  • Beaucoup plus de technologie à bord
  • Conduite raffinée, bonne tenue de route

Contre

  • Larges piliers arrière gênant les manœuvres de recul
  • Pas de moteur diesel offert (pour le moment)
  • Légèrement plus énergivore que des concurrentes bien connues

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.