Soutenez

Mercedes-Benz Classe C Coupé 2017: pour les égoïstes

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Le Guide de l’auto

logo_guide-autoOn achète une voiture à deux portes, comme la Mercedes-Benz Classe C Coupé redessinée, parce qu’on apprécie son style et son côté sportif, mais aussi parce qu’on ne s’intéresse pas vraiment au covoiturage. Un coupé représente évidemment une expression visuelle de notre égoïsme, puisqu’il ne satisfait que nos propres besoins et désirs.

Au Canada, nous aurons droit à quatre versions du coupé. La C300 4MATIC arrivera au printemps, équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L développant 241 chevaux. Il est assorti d’une boîte automatique à sept rapports pour l’instant: l’édition 2018 misera pour sa part sur une nouvelle automatique à neuf rapports.

La C300 est agréablement rapide, et sa sonorité à plein régime est tout aussi appréciable. Ce n’est pas une voiture sport pure, mais la C300 s’est très bien comportée sur les belles routes de l’Espagne, et son système de conduite est plutôt utile: on peut vraiment sentir une différence entre les modes Eco, Comfort, Sport et Sport+.

La C450 AMG Sport 4MATIC arrivera l’automne prochain, équipée d’un V6 biturbo de 3,0 L générant 362 chevaux. Un modèle AMG Sport n’est pas un véritable produit AMG, mais une Benz ordinaire qui a mariné dans la sauce AMG. Cela signifie un style plus dynamique, une suspension plus ferme et quelques garnitures spécifiques.

Les autres bolides du quatuor sont les Mercedes-AMG C63 et C63 S, en vente l’été prochain. Les deux disposent d’un V8 biturbo de 4,0 L jumelé à une boîte automatique à sept rapports. La première obtient 469 chevaux, alors que la deuxième en compte 503. Nous avons conduit la C63 S: la voiture est raffinée et civilisée, mais équipée d’un moteur bestial. On aime la sonorité de la C300, mais celle de la C63 est tout à fait brutale.

Les C63 et C63 S incluent aussi un système de conduite avec les modes Comfort, Sport, Sport+ et Individual, alors que la version S ajoute le mode Race, qui minimise l’intervention du programme de stabilité électronique tout en réglant la suspension pour une conduite en piste. Et sur le circuit Ascari, près de Malaga, la C63 S s’est comporté de brillante façon, même si on sentait sa direction moins communicative à très haute vitesse.

Chaque Classe C Coupé propose un habitacle à la finition impeccable, avec un choix de coloris pour la sellerie de cuir et une sélection de garnitures en bois et en fibre de carbone. En revanche, les sièges arrière sont trop petits pour le confort des adultes, et le système infodivertissement COMAND manque toujours de convivialité. Les prix de la Classe C Coupé 2017 devraient osciller entre 50 000$ et 100 000$.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 3,5/5 La C300 devrait être peu énergivore, alors qu’on s’attend à une consommation raisonnable pour la C63.
  • Conduite : 4/5 La tenue de route est solide, alors que la sonorité un peu rauque du moteur en fait une voiture excitante.
  • Performances : 4/5 La C300 est rapide, et la C63 est extrêmement rapide.
  • Multimédia : 3/5 Il n’y a pas d’écran tactile et la navigation des menus est peu conviviale.
  • Confort : 3,5/5 Sièges enveloppants et roulement raffiné lorsque le mode Comfort est choisi.
  • Note générale : 4/5 Qu’il s’agisse de la C300 4MATIC ou de la bestiale C63 S, la voiture séduit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.