collaboration spéciale Honda a complètement redessiné la Civic.

logo_guide-autoIl serait faux d’affirmer que la Honda Civic ne jouit pas d’une belle popularité au Canada. Aux États-Unis, c’est la berline Accord qui est la plus vendue chez Honda, mais dans notre pays, on préfère les voitures un peu plus petites. C’est donc la Civic qui trône au sommet du palmarès des voitures les plus vendues au Canada, et ce, depuis 17 années.

Toutefois, la concurrence s’est sérieusement renforcée, et il est devenu difficile pour Honda de maintenir cette suprématie. Après avoir tergiversé avec les deux dernières générations en se contentant de révisions plutôt timides, cette fois, la compagnie a mis le paquet et a complètement redessiné la Civic, qui a été l’une des vedettes du Salon de l’auto de New York, en avril dernier.

En plus de surprendre par une silhouette audacieuse, la présentation de la version hatchback, qui est venue s’ajouter à la berline et au coupé, a fait jaser. Sans oublier l’arrivée sous le capot d’un moteur turbocompressé, une première pour Honda sur notre continent.

Plateforme mondiale
La nouvelle plateforme est la même pour tous les marchés de la planète et toutes les déclinaisons. Elle est plus rigide et sophistiquée que la précédente, a un empattement plus long de 30 mm, alors que la voiture est allongée de 75 mm. Elle est également plus basse est plus large. Tous ces éléments se conjuguent afin que l’auto bénéficie d’une réduction de poids de 31 kg et d’une résistance à la torsion améliorée de 25%.

Deux moteurs quatre cylindres sont au catalogue. Le premier est un 2,0 litres produisant 158 chevaux, associé sur certains modèles à une boîte manuelle à six rapports et à une automatique de type CVT sur d’autres. Le second est un 1,5 litre turbo livrant 174 chevaux et couplé exclusivement à une boîte CVT. Soulignons que le moteur turbo est plus puissant, et que son économie de carburant est inférieure à celle du 2 litres (avec une consommation moyenne de 6,7 litres par rapport aux 6,9 litres du moteur 2 litres).

Sérieux et solide
Assis dans l’habitacle, on remarque immédiatement deux choses. En premier lieu, l’excentrique tableau de bord a été abandonné au profit d’une présentation conventionnelle, plus pratique et dont l’ergonomie a été améliorée. En deuxième lieu, les sièges avant nous apparaissent plus confortables et semblent offrir un meilleur support latéral. Ce qui sera confirmé durant notre essai sur la route. Sans vouloir entrer dans les détails, disons que les Civic proposent un système d’infodivertissement et de gestion électronique très poussé pour la catégorie.

Sur la route, la rigidité de la plateforme et le raffinement de la suspension permettent de tirer profit des performances du moteur turbo de 1,5 litre dont les accélérations et reprises sont linéaires. La transmission CVT est légèrement supérieure à la moyenne, bien que la sonorité du moteur soit parfois agaçante dans les accélérations. La direction a aussi gagné en précision et les freins sont plus efficaces qu’avant. Nous avons brièvement essayé un modèle équipé de la boîte manuelle et du moteur 2,0 litres: cette combinaison fait également l’affaire et la boîte manuelle n’a rien perdu de son agrément.

En conclusion, la nouvelle Civic constitue un pas en avant. Pour l’instant, seule la berline sera commercialisée.Les versions coupé et hatchback viendront plus tard.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4,5/5 Impressionnante!
  • Conduite : 4/5 Prévisible et sans surprise.
  • Performances : 4/5 Dans la moyenne, en attendant la version Si.
  • Multimédia : 4/5 En progrès.
  • Confort : 4/5 Se rapproche du confort d’une Accord.
  • Note générale : 4/5 Une voiture fort équilibrée.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!