logo_guide-autoLe constructeur coréen Kia a toujours privilégié le Salon international de l’auto de Montréal pour proposer au public d’intéressantes nouveautés.

L’édition 2016 ne fait pas exception à la règle : l’Optima 2016 et le Sportage 2017 seront parmi les têtes d’affiche de cet événement.

L’Optima est une berline intermédiaire dont l’élégance et le raffinement technique ont toujours été mis à l’avant-plan. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi il s’agit du modèle Kia le plus vendu sur le marché des États-Unis. Cette nouvelle génération voit le raffinement du modèle porté à un autre niveau. La silhouette n’a pas été modifiée de façon radicale, mais son élégance est plus affirmée. La voiture est un peu plus longue tout en étant plus large de 3,8 cm, ce qui ajoute à sa prestance et lui assure une meilleure habitabilité.

Dans l’habitacle, la qualité des matériaux est meilleure que jamais. Une attention particulière a été apportée aux sièges afin qu’ils soient plus confortables tout en offrant un meilleur support latéral. L’écran d’affichage permet d’apprécier le système de gestion UVO propre à Kia. En outre, l’Optima propose les systèmes Android Auto et Apple CarPlay, qui permettent à votre téléphone intelligent d’interagir avec UVO. Enfin, la fonctionnalité ambiophonique Quantum Logic est également disponible.

Cette nouvelle génération offre trois moteurs. Il s’agit en premier d’un 2,4 litres générant 185 chevaux, tandis que le moteur 2,0 litres turbocompressé crache 60 chevaux supplémentaires. Ils sont associés à une boîte automatique à six rapports avec mode manuel. Le troisième moteur est un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre offrant
178 chevaux. Avec celui-ci, on fait appel à une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage.

Quant au Sportage, ce modèle fait partie de la gamme Kia depuis l’arrivée de la marque au Canada. Pour 2017, il est entièrement nouveau, y compris sa plate-forme. L’utilisation d’acier de très haute qualité augmente la rigidité en torsion de 39%. L’empattement a gagné 3 cm, tandis que la largeur a progressé de 4 cm, ce qui assure une meilleure habitabilité. La silhouette est nettement plus raffinée que précédemment, avec des porte-à-faux très courts et une lunette arrière inclinée vers l’avant. L’habitacle a fait l’objet d’une attention particulière, et les ingénieurs de Kia ont choisi des matériaux de qualité dont plusieurs sont souples au toucher. Comme le veut la tendance actuelle, les systèmes d’infodivertissement et de gestion électronique sont à la fine pointe. À l’instar de l’Optima, le Sportage propose l’intégration Android Auto et Apple CarPlay.

Le modèle SX sera doté du quatre cylindres turbo de 2,0 litres produisant 241 chevaux. Les modèles LX et EX utilisent le 2,4 litres atmosphérique de 181 chevaux. Ces deux moteurs ont été révisés afin de réduire la consommation de carburant.

Le Sportage propose également plusieurs exclusivités pour la catégorie, en plus d’offrir le rouage intégral.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!