logo_guide-autoChaque année, après la période des Fêtes, il y a une autre raison de célébrer… C’est le Salon international de l’auto de Montréal!

Tenu comme toujours au Palais des congrès de Mont­réal, ce salon de l’auto est le rendez-vous incontestable des amateurs de voitures comme de ceux qui ne s’intéressent à la chose automobile que lorsque vient le temps de changer de véhicule. Comme c’est devenu la coutume, le Salon de l’auto, c’est bien plus que des voitures!

Halte-garderie Kia
Transmettre sa passion de l’auto à son enfant, quel bel héritage! Sauf qu’après 10 minutes, l’enfant l’aura peut-être de travers, l’héritage. C’est là que la halte-garderie Kia prend toute son importance! Située au rez-de-chaussée, tout près de l’entrée, elle accueillera, gratuitement, les jeunes de 3 à 10 ans.

Zone Performance
Sans contredit une des sections les plus spectaculaires du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM), la Zone Performance montre des voitures modifiées, souvent à l’extrême. De la voiture de route modifiée à fond au 4×4 prêt à affronter l’Everest, en passant par le bolide de course, il y en a pour tous les goûts. Ces œuvres d’art sur roues sont un véritable rayon de soleil en plein mois de janvier!

Projet Mustang 1967
Le Guide de l’auto fête cette année sa cinquantième parution. Pour célébrer l’événement, la populaire publication a fait restaurer une Ford Mustang 1967 par des étudiants de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM). Cette voiture sera exposée au SIAM. À la fin du Salon, elle fera l’objet d’un tirage, et une personne chanceuse en deviendra propriétaire. En partenariat avec la Fondation des concessionnaires automobiles de Montréal (CCAM), les profits seront remis à des organismes favorisant la persévérance scolaire. Les billets pour avoir la chance d’avoir cette Mustang dans son entrée coûtent 20$ et seront disponibles au Salon de l’auto.

Essais coups de cœur / électriques
Depuis déjà quelques années, le Salon international de l’auto de Montréal permet de joindre l’utile à l’agréable en offrant à ses visiteurs de conduire les Volkswagen Tiguan, Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC, Kia Sorento, Mazda CX-5, Toyota RAV4 Hybrid, Scion iM, Tesla Model S, Buick Encore, Nissan Murano, Ford Explorer, Chevrolet Volt, Cadillac CTS, GMC Terrain et Lexus NX200 autour du Palais des congrès.

En même temps, le CAA Québec, partenaire du SIAM, donnera la chance à ceux qui le désirent d’essayer des voitures électriques ou hybrides (BMW i3, Chevrolet Spark EV, Chevrolet Volt, Ford C-Max Energi, Ford Focus EV, Ford Fusion Energi, Kia Soul EV, Nissan Leaf, Mitsubishi i-MiEV, Porsche Cayenne et Panamera S E-Hybrid et Tesla Model S).

Concours Mustang
Chaque année, par l’entremise de son concours, le SIAM remet une voiture à un visiteur du Salon. Cette année, la voiture est une Ford Mustang Ecoboost Premium Fastback 2016 d’une valeur de près de 45 000$.

Pagani Huayra
Des voitures, il y en a à la tonne au SIAM. Mais il y en a toujours une qui se démarque… Cette année, il y a de fortes chances que la Pagani Huayra soit la vedette du Salon!

Cette voiture, d’une valeur de 2 200 000$, est davantage une œuvre d’art qu’un moyen de transport. Mais comme certains ont les moyens de conduire une œuvre d’art, d’autres prennent les moyens de la créer. Merci, Horacio Pagani!

Renseignements généraux
Le Salon international de l’auto de Montréal aura lieu du 15 au 24 janvier 2016 au Palais des congrès, situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5. L’endroit est accessible par métro (Place-d’Armes), mais il est possible de garer sa voiture dans le stationnement du palais (20$) ou autour.

L’admission générale est de 16$. Les étudiants et les aînés paient 13$, tandis qu’il en coûte 6$ pour les enfants de 6 à 12 ans. C’est gratuit pour les moins de 6 ans.

Aussi dans Automobile :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!