Soutenez

Chevrolet Volt 2016: Améliorée, mais une conduite plus aseptisée

Photo: Collaboration spéciale

logo_guide-auto Chevrolet nous présente la seconde génération de la Volt, qui bénéficie de nombreuses améliorations.

Lorsque le concept de la Chevrolet Volt a été présenté au Salon de l’auto de Détroit en 2007, la plupart des gens étaient persuadés qu’il n’y aurait pas de suite. Pourtant, un modèle de production est apparu trois ans plus tard. Les sceptiques ont été confondus: GM a tenu parole, et le rêve de Bob Lutz est devenu réalité. Et, mieux encore, l’exécution a été impressionnante.

Malgré plusieurs titres prestigieux, les ventes n’ont jamais été pleinement satisfaisantes. Le prix assez élevé de la voiture et la méfiance des acheteurs envers les nouveautés technologiques de GM expliquent en partie cette diffusion plutôt limitée. Cette année, Chevrolet nous présente la seconde génération de la Volt, qui bénéficie de nombreuses améliorations.

Silhouette sobre, intérieur sage
Pour citer un dirigeant de GM, la première Volt semblait être le résultat d’un «projet scientifique». Cette fois, les stylistes lui ont donné une allure qui est plus en harmonie avec les autres produits Chevrolet, et c’est réussi, à défaut d’être spectaculaire.

Dans l’habitacle, la planche de bord est toute nouvelle. On a abandonné les touches empruntées aux électroménagers de la version précédente. C’est plus moderne et plus pratique. Par contre, l’indicateur de conduite écologique a été modifié, et c’est moins réussi.
Soulignons au passage que les sièges avant sont confortables, mais que la place centrale arrière n’est que symbolique…

Moteur thermique plus moderne
La première génération était techniquement sophistiquée, à une exception près: son moteur thermique avec bloc en fonte et injection traditionnelle. Cette fois, on a corrigé la situation en proposant un tout nouveau moteur de 1,5 litre avec bloc en aluminium et injection directe. En outre, il est plus léger de 45 kg que le moteur de 1,4 litre qu’il remplace. La batterie de type ion-lithium possède moins de cellules, mais est plus puissante, et son autonomie a été portée à 80 km. La transmission abrite toujours les deux moteurs électriques, dont un sert d’onduleur.

La Volt partage toujours sa plate-forme avec les Buick Verano et Chevrolet Cruze, cependant, elle est plus rigide, les ancrages hydrauliques du moteur ayant été abandonnés pour assurer une meilleure sensation sur la route.

Toujours géniale
En raison des modifications apportées au modèle, les qualités routières de la Volt se sont améliorées. Il faut se souvenir que la propulsion est toujours assurée par le moteur électrique de 149 chevaux, et on bénéficie de la douceur d’une auto électrique sans avoir à craindre la panne que causerait une batterie à plat. La tenue en virage est bonne, et le freinage, mieux dosé. Enfin, une palette – Regen On Demand – sur le volant permet de recharger la batterie lorsqu’on ralentit. Et si cela ne vous suffit pas, la Volt propose l’intégration d’Apple CarPlay et l’aide automatique au stationnement.

Pourtant, il semble que la conduite soit plus aseptisée. Rien n’est parfait.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4,5/5
    Variable selon que vous chargez ou non la batterie.
  • Conduite : 4/5
    Un peu trop aseptisée.
  • Performances : 4/5
    Surprenantes pour une auto écono-écolo.
  • Multimédia : 4/5
    Borne Wi-Fi avec Onstar.
  • Confort : 4/5
    Très bien, sauf pour la place arrière centrale.
  • Note générale : 4/5
    Une solution écolo vraiment intéressante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.