Soutenez

Subaru Crosstrek 2016: Le plus pratique des petits VUS

Photo: Subaru

logo_guide-autoLe Subaru Crosstrek, baptisé XV Crosstrek jusqu’à l’an passé, est commercialisé depuis 2013.

Ce VUS format réduit s’inscrit parfaitement dans la nouvelle tendance, aux côtés de modèles comme le Nissan Juke et les tout nouveaux Mazda CX-3 et Honda HR-V. Reposant sur la plate-forme de l’Impreza, le Crosstrek a des dimensions un peu plus généreuses que ses concurrents, ce qui augmente son aspect pratique, surtout si vous avez une famille.

Avec son prix de base de près de 25 000 $, comparativement à un peu plus de 20 000 $ pour ses rivaux, on pourrait croire que le Crosstrek est plus dispendieux. Il faut toutefois mettre les choses en perspective : non seulement le modèle profite d’un bon niveau d’équipement de série, incluant notamment des sièges chauffants et un climatiseur automatique, mais il vient aussi avec le rouage intégral. À armes égales, le modèle est donc très compétitif, car, de toute manière, qui voudrait d’un petit VUS sans rouage intégral? On y perd l’un des principaux avantages de ce type de véhicule.

Sous le capot, le Crosstrek cache un moteur quatre cylindres à plat de 2,0 litres, le même qui équipe l’Impreza et qui développe une puissance de 148 chevaux à 6 200 tr/min, pour un couple de 145 lb-pi. La puissance est envoyée aux quatre roues par une boîte manuelle à cinq rapports ou une boîte automatique à variation continue.

Selon la transmission choisie, deux systèmes accompagnent le groupe motopropulseur, un à prise constante, qui répartit 50 % du couple aux roues avant et arrière avec la manuelle, et un autre à contrôle électronique qui répartit pour sa part la puissance à 60/40 avec la CVT.

Sur la route, on apprécie la vision à bord. La ceinture de caisse plus basse et les lignes plus carrées à l’arrière contribuent à renforcer cet aspect. Avec ses 148 chevaux, le moteur de 2,0 litres suffit à la tâche, mais il n’est pas surpuissant. On aurait souhaité avoir un peu plus de mordant dans les manœuvres de dépassement, mais le constructeur vise plutôt un prix abordable et, surtout, l’économie de carburant.

Un véhicule salissant
Faisant face aux premières vraies tempêtes de l’année, nous étions bien heureux d’être au volant du Subaru Crosstrek. Son format compact ainsi que son poids réduit le rendent très agile. Peu importe les conditions, son rouage intégral se montre efficace et nous donne une bonne impression de sécurité.

Notre principal reproche? En raison de son design, il est impossible d’ouvrir le hayon sans se salir les doigts en cherchant le bouton sous la poignée! Il faut aussi être prudent lorsqu’on descend du véhicule, car la gadoue a tendance à s’accumuler sur les côtés et le dessus du seuil des portières.

Malgré cela, le Crosstrek fait partie des plus intéressants VUS de son segment et avec son espace de chargement supérieur, il est certainement le plus pratique dans son genre.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5
    Sa petite cylindrée l’avantage bien.
  • Conduite : 3,5/5
    Tout de même agréable à conduire.
  • Performances : 3,5/5
    Moins enjoué que ses concurrents.
  • Multimédia : 3,5/5
    Nettement amélioré.
  • Confort : 4/5
    Le Crosstrek est le plus spacieux de sa catégorie.
  • Note générale : 4/5
    Il combine tout ce qui est intéressant dans ce type de véhicule.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.