Archives Métro La Honda Civic reste la voiture la plus vendue au pays.

MONTRÉAL – Les Québécois n’ont peut-être pas autant le coeur au vert qu’ils le prétendent: les ventes de véhicules utilitaires sport et de camionnettes ont crû de manière importante depuis un an, alors que celles de voitures compactes et sous-compactes ont diminué. Et la tendance n’est pas nouvelle.

L’Association pour la protection des automobilistes et Protégez-Vous ont encore uni leurs forces, cette année, pour produire deux guides en un numéro pour les véhicules neufs et les véhicules d’occasion.

On y apprend notamment qu’entre janvier 2014 et janvier 2015, les ventes de VUS ont grimpé de 17 pour cent et celles de camionnettes de 26 pour cent.

Et, à l’opposé, les ventes de voitures compactes ont diminué de 1,3 pour cent et celles de voitures sous-compactes encore davantage, soit de 18 pour cent.

«On l’avait prévu. On a été les premiers à le dire, il y a deux ans, que le jour pourrait arriver où on achèterait plus de (véhicules) sport utilitaires que de voitures compactes au Québec. Et je crois que l’année dernière, ça s’est effectivement produit», a souligné George Iny, directeur de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) au cours d’une entrevue lundi.

Il note que la tendance à acheter plus gros et plus cher se manifeste également dans le domaine de l’habitation, avec les maisons.

Il attribue ce phénomène à trois facteurs: la baisse du prix de l’essence, les bas taux d’intérêt et la possibilité de financer son achat sur de plus longues périodes.

Il reste que la Honda Civic demeure en tête du palmarès des ventes de véhicules neufs au Québec, souligne le guide 2016, qui est accessible par l’application de Protégez-Vous. Les abonnés ont aussi accès au guide sur le site Protégez-Vous.ca. La version imprimée du guide sera en kiosque à compter de vendredi.

M. Iny fait remarquer qu’un autre créneau se développe: celui des ventes de voitures de luxe. «Étonnamment, oui. Le marché qui, à une autre époque, comptait peut-être pour un acheteur sur 20 au Québec, est rendu à presque un acheteur sur dix», signale M. Iny.

«On l’a vécu ailleurs» qu’au Québec aussi. Il attribue le phénomène à «la mode, les brands, la marque qui a une influence. Et les constructeurs de marques de prestige le savent, alors ils se sont poussés à sortir des modèles un peu moins chers et avec une promotion pour la location», afin que le tout devienne plus abordable, explique M. Iny.

Pour ce qui est des véhicules verts, deux modèles «prennent les devants» dans le guide, soit la Chevrolet Volt et la Toyota Prius.

Pour les petites voitures, on retrouve la Honda Fit, la Kia Rio et la Hyundai Accent.

Pour les compactes, les voitures en tête de liste sont la Honda Civic, la Mazda 3 et la Volkswagen Golf.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!