Soutenez

Audi Q3 2016: Luxe et polyvalence en format comprimé

Photo: Collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Le Guide de l'Auto

logo_guide-autoIl est quand même étrange de voir les consommateurs acheter tous les petits VUS que les constructeurs parviennent à construire.

Bien sûr, un véhicule plus petit est plus agile en ville, moins énergivore et coûte moins cher à l’achat. Toutefois, à quel point sommes-nous prêts à sacrifier l’espace intérieur?

En optant pour l’Audi Q3 2016, on en sacrifiera pas mal.

Dans les faits, il n’est pas vraiment plus petit que les autres multisegments de luxe sous-compacts – ou, si vous préférez, des VUS urbains – actuellement sur le marché, comme le Buick Encore, le BMW X1, le MINI Countryman, le Mercedes-Benz GLA et le futur Infiniti QX30. Mais expliquez donc ça à vos passagers arrière!

Le Q3 est offert en Europe depuis quelques années maintenant, mais il n’est arrivé au Canada que l’an dernier en tant que modèle 2015. Cette année, il a reçu des révisions esthétiques afin de ressembler un peu plus au nouveau Audi Q7.

Un seul moteur est disponible dans l’Audi Q3 2016, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le très répandu quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L de la marque produit ici 200 chevaux ainsi qu’un couple de 207 lb-pi, géré par une boîte automatique à six rapports. Il s’agit d’une ancienne génération de la motorisation 2.0 TFSI, qui assure néanmoins des performances vives. Par ailleurs, lors de notre essai qu Q3, nous avons enregistré une moyenne de consommation raisonnable de 9,6 l/100 km.

Les VUS de luxe incluent habituellement une transmission intégrale de série au Canada. Cependant, il y a quelques exceptions, et l’Audi Q3 2016 en est une. Notre véhicule était équipé de l’intégrale quattro optionnelle de la marque. Le Q3 se cramponne aux routes enneigées et atteint la vitesse désirée sans effort. On sent le Q3 léger, agile et enjoué.

Quand on est assis à l’avant, l’habitacle du Q3 semble un peu étroit, mais on s’y habitue après quelques minutes au volant. Par contre, ce à quoi on ne s’habitue pas, ce sont ces commandes à ressort pour régler la climatisation; de simples rhéostats auraient fait l’affaire. Ah, et il n’y a pas de port USB pour écouter de la musique, mais on trouve tout de même deux fentes pour des cartes mémoire SD, alors on ne chignera pas trop.

Les places arrière représentent évidemment le plus gros inconvénient de ce véhicule. Deux adultes n’y seront pas trop confortables, et trois personnes, qu’elles soient petites ou grandes, auront l’impression d’être dans une boîte de sardines. Le volume de chargement totalise 473 litres, ou une quantité utile de 1 365 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus.

Avec un prix de base de 34 300 $ avant les frais de transport et de préparation, l’Audi Q3 2016 est vendu à un prix concurrentiel. Par contre, nous recommandons l’ajout du rouage quattro qui fait grimper le prix d’entrée à 36 800 $. Il n’est pas le plus sophistiqué du segment des VUS urbains de luxe ni le plus écoénergétique, mais il est vraiment amusant à conduire. Il dispose d’un rouage intégral habile ainsi que d’un roulement solide et raffiné qui figure parmi les meilleurs de la catégorie.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 3,5/5 – Pas si mal, mais ses rivaux peuvent faire mieux.
  • Conduite : 4/5 – Le Q3 est agile dans le trafic et amusant à conduire.
  • Performances : 3,5/5 – Le moteur 2.0 TFSI développe beaucoup de couple à bas régime, assurant de belles performances au Q3.
  • Multimédia : 3/5 – Le système MMI d’Audi n’est pas facile à utiliser lorsque ses commandes sont situées sur la planche centrale, comme c’est le cas dans le Q3.
  • Confort : 3,5/5 – Le roulement du Q3 est agréable, malgré l’empattement court du véhicule.
  • Note générale : 3,5/5 – Un véhicule multisegment agréable – mais très petit – qui ne fait pas son âge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.