Soutenez

Chrysler Pacifica 2017: luxe et aspect pratique réunis

Photo: collaboration spéciale
Sylvain Raymond - Le Guide de l'Auto

logo_guide-autoC’est cette année que la Chrysler Town & Country tire sa révérence pour laisser la place à la Pacifica 2017, une nouvelle fourgonnette destinée aux familles actives mais, dans ce cas-ci, disposant d’un budget un peu plus important, compte tenu de son prix de base de 43 995$.

Elle se positionne directement au-dessus de sa petite sœur la Dodge Grand Caravan, avec comme principal atout un niveau de luxe supérieur. Chrysler fait ainsi le pari de rivaliser avec les autres modèles haut de gamme vendus sur le marché.

Le constructeur a investi massivement dans sa nouvelle fourgonnette et continue de croire à ce segment, alors que plusieurs autres ont jeté la serviette devant la grande popularité des VUS. On a voulu conserver l’aspect pratique du véhicule tout en conférant un style plus dynamique à la Pacifica 2017 et en rapprochant sa conduite de celle d’un VUS. À la base, cette fourgonnette dispose d’une toute nouvelle plate-forme associée à une structure plus légère grâce à une utilisation plus importante de l’aluminium dans les portes et le hayon.

Pour 2017, trois versions sont au catalogue, soit les Pacifica Touring-L (43 995$), Touring-L Plus (46 995$) et Limited (52 995$). Une version hybride rechargeable offrant une autonomie de près de 50 km en mode purement électrique arrivera en cours d’année.

Un style plus dynamique
Côté style, on a modernisé les lignes du modèle et on a surtout réussi à atténuer «l’effet minivan». On est loin d’une boîte carrée haute sur pattes. C’est dans cette optique qu’on a réduit le dégagement en hauteur et abaissé légèrement la ligne de toit. À l’avant, difficile de ne pas voir la parenté avec la Chrysler 200, surtout pour ce qui est de la grille.

À l’intérieur, on a remanié le tableau de bord pour lui donner un peu plus de rondeur. Peu de véhicules peuvent accueillir jusqu’à huit passagers avec autant de confort. Et les gadgets sont nombreux. Parmi ceux-ci, citons un système de divertissement comprenant deux écrans de 10 po et une balayeuse Stow’n Vac entièrement intégrée au panneau latéral de la seconde rangée.

Au volant, on apprécie la puissance du moteur V6 de 3,6 litres, qui a un peu plus de pep cette année avec ses 287 chevaux. Il est l’un des plus puissants de sa catégorie et transmet son couple aux roues avant via une boîte automatique à neuf rapports.

Le véhicule surprend par son confort de roulement, mais également par le silence qui règne dans l’habitacle. On peut pour cela remercier le système de contrôle actif du bruit, offert de série. On n’entend pratiquement pas le moteur ni les bruits ambiants, on se croirait à bord d’une Lexus! La puissance est aussi au rendez-vous, et même si certains collègues ont trouvé l’automatique à neuf rapports hésitante, cela n’a pas été notre cas lors de notre randonnée. On a pu circuler aisément, et même demeurer à l’avant du flot de circulation. Côté consommation, on nous promet un chiffre raisonnable de 8,4 litres aux 100 km.

La Pacifica est à la hauteur de la concurrence, mais son prix reflète aussi cette réalité.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5 C’est à confirmer, mais les chiffres annoncés sont prometteurs.
  • Conduite : 4/5 La conduite est plus dynamique que par le passaé.
  • Performances : 3,5/5 Ce n’est jamais la grande force des fourgonnettes, mais la puissance est ici au rendez-vous.
  • Multimédia : 4/5 Le système de base est moins intéressant, mais excellent dans les versions plus cossues.
  • Confort : 4,5/5 Voilà un transporteur familial spacieux et confortable.
  • Note générale : 4/5

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.