Soutenez

GMC Terrain Denali 2016: carré sans être surdoué

Photo: Collaboration spéciale
David Miller - Le Guide de l'Auto

Le GMC Terrain est un de ces véhicules qui se démarquent pour plusieurs raisons.

D’abord, il est difficile de dire ce qu’est réellement ce véhicule. Il présente une forme carrée similaire à celle des produits Land Rover et Range Rover, mais peut être classé comme un multisegment compact.

Après avoir conduit le GMC Terrain Denali 2016, la version la plus luxueuse, on peut affirmer que cet utilitaire n’est pas un véhicule compact. Je le placerais plutôt dans la catégorie intermédiaire, en me basant uniquement sur sa hauteur et sa longueur. Il a une apparence imposante dans n’importe quel stationnement, surtout avec sa calandre signature Denali en mailles avec garnitures chromées.

Ces motifs de blocs empilés dans la grille de calandre se répètent dans les blocs optiques, mais ce qui peut marcher pour certains n’est pas nécessairement apprécié de tous. Je peux comprendre pourquoi GMC a choisi un style carré, puisqu’ils ressemblent à la forme générale du Terrain, mais personnellement, je trouve ces éléments datés.

Les changements que l’on retrouve à l’intérieur incluent une planche de bord retouchée et un plus grand choix de couleurs de matériaux. Ce véhicule offre assez de caractéristiques pour piquer l’intérêt, y compris des sièges en cuir souple, des accents de titane ainsi qu’un écran tactile de 7 po doté d’une interface moderne et bien organisée.

Le problème, c’est que ce n’est pas assez chic pour justifier le prix de la version Denali, qui est vendue à partir de 42 365 $ et qui peut grimper jusqu’à 48 990 $ si on y ajoute quelques options. À ce prix, le Terrain Denali n’inclut pas certains éléments auxquels on s’attend, comme un bouton de démarrage et une planche de bord entièrement garnie de cuir au lieu d’être habillée moitié cuir, moitié plastique. Il y a aussi le siège arrière avec son dossier plutôt inconfortable, et un coussin central qui est pire encore.

Pour les consommateurs qui aiment avoir une position de conduite élevée, le Terrain possède l’habitacle parfait, avec de larges et confortables sièges baquets. La surface vitrée assure en outre une belle visibilité tout autour. Je roulais donc allègrement , propulsé par le V6 optionnel de
3,6 litres produisant 301 chevaux et un couple de 272 lb-pi et associé à une boîte automatique à six rapports. Le Terrain est peut-être performant, mais les accélérations ne sont pas des plus franches.

Pour un VUS équipé d’un rouage intégral optionnel dont la capacité de remorquage peut atteindre 1 587 kg (3 500 lb), j’ai trouvé que le Terrain répond que bien aux changements de direction et tenait admirablement bien la route. De plus, j’ai été agréablement surpris de constater que son roulement était confortable, transformant les routes abîmées en surfaces lisses.

Quant à la consommation d’essence, j’ai réussi à obtenir une moyenne de 11,7 l/100 km, presque à mi-chemin entre les cotes ville/route annoncées de 14,9 et 10,1 l/100 km.

Le GMC Terrain Denali 2016 a sa part de défauts qui rendent son prix difficile à avaler. Par contre, si on aime son style carré et audacieux, et si on apprécie ce choix unique qui propose une bonne hauteur de roulement, du luxe et de l’espace cargo, on peut lui pardonner ses tares.

Fiche d’appréciation

  • Consommation: 3/5 – Pas si mal pour son gabarit, mais rien d’impressionnant.
  • Conduite: 3,5/5 – Une belle tenue de route, et une direction sensible.
  • Performances: 3/5 – Le V6 de 3,6 litres est musclé, mais on en souhaiterait davantage.
  • Multimédia: 4/5 – On bénéficie d’un écran tactile de 7 po, doté d’une interface bien organisée.
  • Confort: 3,5/5 – Les sièges baquets en cuir sont larges et confortables. Le Terrain absorbe très bien les cahots de la route.
  • Note générale: 3/5 – Le GMC Terrain Denali 2016 affiche un style unique, offre beaucoup d’espace et propose une position de conduite élevée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.