Soutenez

Mazda CX-5 GT 2016: Tous les éléments en place

Photo: Collaboration spécial
Mathieu St-Pierre - Le Guide de l'Auto

logo_guide-autoMazda se trouve actuellement sur une véritable lancée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Le CX-5 était en fait le premier véhicule du constructeur japonais à amorcer sa renaissance, il y a environ quatre ans. Les secrets de sa réussite étaient bien évidents, puisqu’il combine style, substance et performances.

Pour la quatrième année sur le marché du CX-5, les leçons apprises par Mazda avec les dernières générations de la 3, de la 6 et de la MX-5 ressortent. La carrosserie du CX-5 a été revue, avec des lignes plus effilées et une calandre révisée qui, avec l’arrivée du tout nouveau CX-9, apporte une harmonie totale sur le plancher du concessionnaire.

On n’a pas ignoré l’habitacle non plus. Mazda a revu la cabine du CX-5 et lui a donné un look plus épuré, en y ajoutant de la technologie, y compris un nouveau système d’infodivertissement plus convivial. Selon la version choisie, le CX-5 peut inclure une connectivité à mains libres, un système de navigation, une caméra de recul et bien plus. La version GT dont j’ai fait l’essai les avait tous ainsi que tous les systèmes de sécurité passifs et actifs désirés, dont un avertissement de sortie de voie et une alerte de trafic transversal arrière.

L’assise est confortable pour quatre adultes, alors que l’aire de chargement peut contenir une bonne quantité d’objets. La position de conduite est idéale, élevée, et la visibilité vers l’extérieur est généralement dégagée.

Ce que Mazda fait de mieux, c’est de fabriquer des voitures, et des utilitaires amusants à conduire. Le CX-5 n’est pas différent à ce chapitre et correspond parfaitement à cette approche.

L’arsenal de composants de la motorisation SKYACTIV est prêt à faire le saut au chalet ou bien à laisser les enfants à l’école de la manière la plus efficace et divertissante que possible. Le 4 cylindres de 2,5 litres développe 184 chevaux et un couple de 185 lb-pi, plus qu’assez pour atteindre une belle vitesse de croisière. Les versions GX de base sont équipées d’un 4 cylindres de 2,0 litres, d’une boîte manuelle à 6 rapports et d’un rouage à traction, produisant un total de 155 chevaux. En option, la boîte automatique à six rapports peut acheminer la puissance aux roues avant ou aux quatre, selon la déclinaison choisie.

La boîte automatique propose un agréable mélange de douceur et de réactivité dynamique. Et, pour ce qui est du rouage intégral, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il s’agit de l’un des meilleurs systèmes actuellement sur le marché. Il mise sur des signaux d’une foule de composants, tels que les essuie-glaces ou l’angle de rotation du volant, afin de mieux se préparer aux conditions routières.

La qualité de roulement du CX-5 mise davantage sur la sportivité plutôt que sur le confort mondain et sans émotion. La suspension ne nous fera pas claquer des dents, mais on se sentira beaucoup plus engagé dans l’expérience de conduite. Et c’est la marque de commerce de Mazda.

Dans un segment de marché aussi concurrentiel, le CX-5 de Mazda brille comme étant un des choix les plus intéressants.

Fiche d’appréciation

  • Consommation: 4/5 – Très raisonnable au chapitre de la consommation.
  • Conduite: 4,5/5 – Une note parfaite n’est pas possible, mais dans ce segment, le CX-5 s’en approche.
  • Performances: 4,5/5 – Si vous aimez le roulement sportif, ajoutez un demi-point.
  • Multimédia: 4,5/5 – Des menus simples et un écran de bonne taille.
  • Confort: 4/5 – Si vous aimez un roulement sportif, ajoutez un demi-point.
  • Note générale: 4,5/5 – Il est difficile de battre le CX-5, vu tout ce qu’il apporte au segment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.