Parce qu’on mange aussi avec les yeux, mettre de la couleur 
dans son assiette est aussi délicieux que bénéfique pour la santé.

Le régime des couleurs, ou multicolore, peut sonner comme l’invention d’un parent pour faire manger des fruits et des légumes à son enfant capricieux. Cependant, il aide aussi les adultes à réapprendre à manger des aliments 
bénéfiques pour la santé. Cet arc-en-ciel de 
saveurs, riche en anti­oxydants, procure des nutriments qui régulent le taux de sucre dans le sang, renforce le système immunitaire, améliore le transit intestinal et diminue la constipation.

La consigne à respecter: manger de cinq à neuf portions de fruits et légumes par jour, de couleurs 
diverses, chaque couleur offrant un apport nutritionnel différent. «Le but du régime des couleurs est d’incorporer les différentes couleurs tous les jours, pas nécessairement dans le même plat, mais dans la même journée», explique la nutrionniste Daisy Ruiz.

En somme, pas de quoi se casser la tête. Il suffit de profiter des beaux fruits et légumes colorés qui abondent ces semaines-ci sur les étals du marché.

VIOLET – BLEU

Un antioxydant puissant; ces éléments phytochimiques combattent le vieillissement et renforcent la mémoire et la santé mentale. De plus, ils sont utilisés pour prévenir différents types de cancers.

Fruits. Prunes, figues, raisins, bleuets et mûres.
Légumes. Betteraves et aubergines.

BLANC
Cette couleur est riche en potassium, et sa consommation réduit le taux de cholestérol, abaisse la pression sanguine et prévient le diabète. Elle aide aussi à renforcer le système immunitaire.

Fruits. Chérimoles, bananes et poires, entre autres.
Légumes.  Ail, oignons, poireaux, champignons et chou-fleur.

ROUGE

Riches en lycopène et en anthocyanes, les fruits et les légumes rouges sont bons pour le cœur, le système immunitaire et la mémoire. Leur fort pouvoir purifiant aide à l’élimination des toxines dans le corps.

Fruits. Melons d’eau, cerises, pommes, fraises, grenades, framboises, raisins rouges, pamplemousses roses et tomates.
Légumes. Radis, poivrons rouges et piments chili.

ORANGE – JAUNE 

C’est une importante source de vitamine C et de bêta-carotène. La prise régulière d’aliments de cette couleur est bonne pour les yeux et la peau, en plus de renforcer le système immunitaire et d’aider à la croissance des dents et des os.

Fruits. Pêches, abricots, papayes, oranges, tangerines, pamplemousses, citrons, mangues, cantaloups et ananas.
Légumes. Courges, maïs, poivrons jaunes et carottes.

VERT
Un antioxydant qui contient de la lutéine, du potassium, de l’acide folique, des vitamines C et K. Ces éléments préviennent la hausse du taux de cholestérol et améliorent la circulation sanguine. De fortes doses de fibres facilitent le transit intestinal.

Fruits. Kiwis, poires cactus et pommes vertes.
Légumes. Asperges, épinards, concombres, avocats, kale, bettes à carde, choux de Bruxelles, pois verts,  poivrons verts, choux, brocolis et artichauts.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!