Que mangent les Cambodgiens au déjeuner? Quels sont les mets typiques syriens? À quoi ressemblent la caïmite ou le kalalou, consommés en Haïti? Voilà des questions auxquelles répondent les guides À l’autre goût du monde, lancés cette semaine.

C’est au restaurant syrien Damas, devant près de 90 per­sonnes, que les nutritionnistes Marianne Lefebvre et Marie Breton ont lancé ces petits livres sur lesquels elles travaillent depuis deux ans.

Cette collection de guides pratico-pratiques est certes destinée aux globe-trotteurs, aux travailleurs humanitaires et à tous les curieux gourmands du Québec, de même qu’aux professionnels de la santé et aux intervenants sociaux qui doivent travailler avec les communautés immigrantes installées au Québec.

«L’idée de base, c’était d’outiller les professionnels de la santé, explique Marianne Lefebvre. Depuis que j’ai fondé mon entreprise [Intégration Nutrition, un service d’accompagnement des nouveaux arrivants dans leur apprentissage et leur appropriation de la culture alimentaire locale], plusieurs collègues m’ont demandé des outils pour savoir ce que mangent leurs patients issus des communautés ethniques.»

marianne-et-marie«C’est facile d’entrer en contact avec les gens par la nourriture. Quand tu sais ce que l’autre mange, il y a beaucoup moins de racisme.» –Marianne Lefebvre, nutritionniste spécialisée en nutrition internationale.

La communauté d’affaires est aussi une clientèle ciblée par les deux femmes. «Les gens d’affaires ont intérêt à connaître les us et coutumes des pays qu’ils visitent pour savoir comment se comporter à table», croit Marie Breton. Faciles à consulter et abondamment illustrés, ces guides sont divisés en sections: aliments de base, habitudes alimentaires et spécialités culinaires, en plus de quelques annexes comprenant recettes et adresses d’épiceries et de restaurants où goûter les spécialités des pays en question.

«Mais au-delà de la bouffe, conclut Marie Breton, ce que ces guides nous apprennent, c’est toute l’histoire d’un pays, les mouvements migratoires, les guerres, l’économie, la politique… c’est fascinant!»

vacances_a-lautre-gout-du-monde_hai%cc%88tiCollection
Les deux nutritionnistes ont préparé une belle collection de guides.

  • Treize guides sont présentement disponibles en versions papier et numérique : Bénin, Brésil, Cambodge, Chine, Costa Rica, Croatie, Haïti, Mexique, Roumanie, Syrie, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam.
  • À venir. Des guides sur le Pérou et sur le Québec (eh oui!) sont présentement en préparation.

Toutes les infos:  www.alautregoutdumonde.com

Aussi dans Bouffe :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!