Soutenez

Des bières islandaises débarquent au Québec pour la première fois

Photo: Thibault Cordonnier/Collaboration spéciale

Dès jeudi, de la bière islandaise coulera d’une bonne partie des fûts du pub Pit Caribou, sur le Plateau Mont-Royal. Selon le gérant du bar, Thibault Cordonnier, c’est la première fois que des bières islandaises seront vendues au Québec.

Le projet de servir des bières islandaises a vu le jour plusieurs mois avant l’ouverture du pub, au mois de mai dernier. «Je suis un grand fan de l’Islande, annonce d’entrée de jeu M. Cordonnier. Je suis allé deux fois là-bas et j’y ai rencontré des gens du milieu de la bière.» Il a ainsi pu connaître les bières de ce pays, dont la tradition brassicole est vieille de seulement quelques années. «C’est nouveau la bière chez eux, la prohibition s’est terminée en 1989, rappelle le gérant. Il y a très peu de brasseries.»

Deux brasseurs seront donc à l’honneur durant l’événement du Pit Caribou, qui se tient jusqu’à épuisement des stocks: Borg Brugghús et Gæðingur. «On aura beaucoup de bières noires, des stouts impériales entre 10 et 12% d’alcool, précise Thibault Cordonnier. Il y en a plusieurs versions différentes: une à la vanille, une vieillie en fût de cognac et une vraiment unique, c’est une stout fumée aux crottes de mouton.» Au total, il y aura 13 sortes de bières, dont 10 seront disponibles en fût.

Ce sont les troisième et quatrième brasseries à être invitées dans les réfrigérateurs du pub Pit Caribou. Thornbridge et Partizan, du Royaume-Uni, les avaient précédées. «C’est vraiment une orientation que le pub veut prendre, d’amener des bières étrangères qui ne sont jamais venues avant au Québec», affirme le gérant.

Ísland ! invasion
Pub Pit Caribou
Dès jeudi 14h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.