Dominique Cambron-Goulet

La ferme à houblon  – Le Naufrageur (Carleton)

Le Naufrageur nous offre cet automne une nouvelle bière de récolte. Cette IPA aux levures brettanomyces utilise une quantité impressionnante de houblon Cascade fraîchement récolté à la ferme du Ruisseau vert. Le houblon frais tend normalement à être moins goûteux que celui séché à cause de la présence d’eau dans les feuilles. Toutefois, on a ici une bière bien florale avec de bons effluves de «brett». Au goût, c’est une IPA typique de la côte Ouest américaine, bien amère, mais avec une acidité due à la levure.

«Normalement, il faut sortir les bières de récolte rapidement pour ne pas perdre la saveur du houblon, mais, d’un autre côté, des bretts, ça prend du temps à maturer. Donc, on a fait un brassin qu’on a fait vieillir dans un foudre de cognac et on a créé un assemblage 25 %-75 % avec la bière de récolte. Dans ces bières, le côté aromatique reste toujours une surprise. On est très contents de son goût de pamplemousse blanc.» –Philippe Gauthier, brasseur

Couleur: Blonde voilée
Amertume: prononcée (68 IBU)
Houblon: Cascade
Taux d’alcool: 6,35%
Prix: 7,20$ pour 500 ml (taxes et consigne incluses)

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!