Soutenez

Un peu moins de camions de cuisine de rue à Montréal cet été

spécial bonheur camion de rue Photo: Josie Desmarais/Métro

La Ville de Montréal a sélectionné les camions qui obtiendront un permis pour occuper l’un des 25 emplacements où la cuisine de rue sera permise du 1er avril au 31 octobre.

Alors que 38 emplacements étaient disponibles en 2016, ils ont été réduits à 25 cette année, répartis sur 20 sites. Le nombre de permis a conséquemment diminué, passant de 40 camions en 2016, à 31 cette année.

«Ce n’est pas du tout un recul d’avoir moins de sites, rassure Gaëlle Cerf, vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ). C’est que les sites vont être mieux et les camions plus visibles.»

«On s’est rendu compte au fil des années que certains emplacements ne fonctionnent pas vraiment et que les camions n’y allaient pas toujours. Or, l’absentéisme d’un camion sur un site, ce n’est pas bon pour le restaurateurs ni pour les clients», ajoute-t-elle.

Les camions ont été sélectionnés par un comité formé de Maxime Gagné, enseignant en cuisine à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, Nicole Anne Gagnon, enseignante en gestion de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Geneviève O’Gleman, nutritionniste et coanimatrice de Cuisine Futée, Parents pressés à Télé-Québec.

Les restaurateurs de rue seront présents dans six arrondissements : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun et Ville-Marie. L’an dernier, des camions étaient présents à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, mais aucun emplacement ne s’y retrouve cette année.

Des nouveaux et des disparus
Quelques nouveaux venus, comme le Mandy’s Salades gourmandes, mais beaucoup d’anciens camions régaleront les intéressés. Mais plusieurs camions appréciés des Montréalais et présents depuis quelques années sont cette année sur la liste des absents, dont Pizzeria No 900, Pas d’cochon dans mon salon, La Panthère Verte, P.A. & Garguantua ou encore le Camion Au Pied de Cochon. Ce dernier, petit frère du restaurant du même nom, a annoncé sa fermeture définitive à la fin du mois de décembre puisque leur camion a rendu l’âme.

Les camions qui ne détiennent pas de permis de la Ville pourront continuer à opérer leur restaurant mobile au cours des différents événements, dont les Premiers Vendredis sur l’Esplanade Financière Sun Life du Stade olympique, qui rassemble plusieurs dizaines de camions de cuisine de rue à chaque premier vendredi du mois, dès le mois de mai.

L’ARRQ travaille aussi sur un nouveau site web qui permettra de savoir en temps réel où se situent les camions. L’association lancera ce nouvel outil dans quelques semaines.

Les camions qui pourront faire une demande de permis:
1. Boîte à fromages
2. Burger Truck
3. Cheese
4. Chez Tomio
5. Cholo 58
6. Cuisine authentique polonaise
7. Damon
8. Dim Sum Montreal
9. Duck Truck MTL
10. Europea Mobile
11. Gaspésie
12. Gaufrabec
13. Grumman 78
14. King Bao
15. L’Assommoir mobile
16. La cage sur la route
17. Landry & filles
18. Le Quai roulant
19. L’Express Mobile
20. Mandy’s Salades gourmandes
21. Mi Corazon
22. Ô sœurs du lac
23. Ô sœurs volantes
24. Phoenix 1
25. Pinokio
26. Point sans g
27. Queen B Bol Burrito
28. Schnitzel Truck
29. Traiteur Guru
30. Tuk Tuk
31. Winneburger

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.