TC Media-Sabrina Malaison Jean Tremblay a pris sa bière à notre santé, qu'il servira aussi ce soir à l'Hopéra de Jonquière dès 17h.

Le maire de Saguenay Jean Tremblay a présenté sa bière Pour-Toi-Jean, une scotch ale aux notes de bourbon. Elle a été concoctée par la microbrasserie l’Hopéra de Jonquière pour souligner ses 20 ans à la mairie.

C’est autour de la mi-novembre que l’idée d’un produit à l’effigie du maire a germé à l’Hopéra, des rencontres se sont tenues avec lui pour préparer le produit afin de le présenter aujourd’hui, explique le copropriétaire et maître brasseur de la microbrasserie, Mathieu Roy.

«L’invitation a été facile quand on a su que le maire est un adepte des microbrasseries. On s’est dit que c’était une belle opportunité puisque c’est la fin de son mandat de faire une petite dédicace, un clin d’oeil à ses dernières années de travail. On est vraiment fier de collaborer avec lui.»

Jean Tremblay était enchanté de participer à la conception d’une bière pour lui rendre hommage et faite selon ses goûts.

«J’ai été surpris, mais je n’ai pas hésité longtemps. Il m’a demandé ce que j’aimais. J’aime le whisky, surtout le bourbon, mais je ne savais pas qu’on pouvait s’en inspirer pour faire une bière. J’ai été là pour le brassage, voir comment ça marche. C’est moi qui ai mis les céréales et tout.»

La Pour-Toi-Jean est une bière brune, scotch ale, aux notes entre autres, de bourbon, d’érable, de caramel, et de vanille. C’est une bière de caractère, un peu à l’image du maire, authentique, vraie, forte comme l’ont signifié plusieurs intervenants présents.

Comment fait-on une bière en micro?
Elle a pris 6 semaines à concocter, plusieurs étapes étaient nécessaires.

«La fabrication de la bière dure une journée, on fait tremper le grain, on récolte l’eau, on la fait bouillir pour l’aseptiser, on met le houblon, on le refroidit et on le fait fermenter pendant de 7 à 14 jours. Après, c’est la maturation qui prend place et la fermentation pour créer les bulles naturelles. »

C’est une édition limitée, seulement 2000 exemplaires seront disponibles dans les dépanneurs de la région.

Leaders
Par ailleurs, Jean Tremblay a souligné que les microbrasseries prennent de l’ampleur au Québec alors qu’elles représentent près de 10% du marché en province.

«Ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean on est parmi les leaders. Le Cégep de Jonquière est le seul à donner une formation. On s’attend que dans quelques années, c’est 20% de la bière consommée au Québec qui va être produite dans les microbrasseries.»

Après deux années de travail avec les 11 installations du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’industrie, une première cohorte de 29 étudiants, dont la majorité provient de l’extérieur de la région, a débuté en novembre.

Dès la fin de cette formation en mai, une deuxième de 20 intéressés, dont trois d’ici, commencera.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!