Soutenez

De bien bonnes canailles!

En pleine revitalisation, ce coin d’HOMA n’avait pas encore son restaurant «apportez votre vin». C’est chose faite depuis l’ouverture, il y a quelques mois, du bistro Les Canail­les. Ouvert par la gang du Plateau à qui l’on doit le Monsieur B, Les Héritiers et le O’Thym, Les Canailles im­pressionne par sa qualité.

En entrée, nous choisissons la salade bonbons de chèvre, soit un mesclun agré­menté de boules de fromages de chèvre à la betterave en croûte de pistaches. Les bonbons de chèvres sont excellents!

Nous goûtons aussi au duo de saumon : tartare et gravlax accompagnés d’une salade d’asperge au gingembre. Le tartare aurait gagné à être accompagné de quelques croûtons et une touche d’huile de sésame en moins aurait été bénéfique. Mais dans l’ensemble, cette entrée est réussie. Tout comme la Triade croustillante de la mer – acras de morue, gâ­teau de crabe et crevettes –, qui est aussi savoureuse qu’attirante.

Entre les deux services, on nous offre un trou normand, c’est-à-dire une petite boule de sorbet, cette fois-ci aux framboises, arrosée d’un peu de vodka bien froi­de. Une idée rafraîchissante!

Pour les plats, notre choix s’arrête sur la morue poêlée, cuite à point, qui est servie avec un écrasé de légumes racines, de brocoli chinois et une savoureuse sauce vierge aux tomates confites et aux câpres. Un plat léger et goûteux. Petit bémol, le poisson manque d’assaisonnement.

Le burger HOMA – ironie! – fait également partie des plats commandés; un hamburger dont la boulette est composée de 2/3 de foie gras et 1/3 de porc haché. Décadent. Il est servi sur un pain brioché, avec une sa­lade verte, des frites croustillantes et leur mayonnaise à la truffe.

Le clou du spectacle demeure toutefois le plat de short ribs de veau, braisé à la bière noire et servi avec un succulent risotto aux champignons, tomates et roquette. Fondantes, les ribs font saliver. Crémeux, le risotto n’a pas à pâlir face aux imposantes côtes. Un plat 5 étoiles!

Au dessert, la sélection est classique : nougat glacé – trop dur au service –, gâteau au fromage en verrine, tarte au chocolat et aux noix de Grenoble, crème catalane et une belle palette de fromages québécois.

Toute cette bonne nourriture est servie par une équipe efficace et courtoise, dans une ambiance animée et un brin bruyan­te. Un beau moment gourmet à accompagner de la bouteille de vin de son choix. Parce que, n’oubliez pas, c’est un restaurant «apportez votre vin»!

En résumé

  • L’occasion : Pour un souper en famille ou entre amis. Pour un repas romantique, peut-être pas. Quoique…
  • L’ambiance et le décor : Le bois omniprésent confère au lieu une atmosphère chaleureuse. La cuisine ouverte permet de voir les cuisiniers à l’œuvre. On aime!
  • Le prix : Compter une quarantaine de dollars pour une entrée et un plat. Ajouter 10 $ pour un dessert.
  • L’horaire : Tous les soirs à partir de 17 h. Aussi, le samedi et le dimanche matin pour le brunch.
  • Nous avons aimé : La carte alléchante et di­versifiée. Le fait que ce soit un «apportez votre vin».
  • Nous avons moins aimé : Peut-être que certains plats mériteraient que leur assaisonnement soit quelque peu ajusté. Un brin trop de sel par ci, pas assez par là, mais grosso modo, vraiment rien d’offensant.

Les Canailles
3854, rue Ontario Est
Métro Joliette
514 526-8186

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.