Le festin proposé par le Communion durant les brunchs du week-end

Que diriez-vous d’un brunch où partage et bonne bouffe sont les maîtres mots? Dimanche matin, température extérieure -20 oC. Nos estomacs sont affamés et nos papilles ne demandent qu’à se régaler. Alors, direction le Communion, dans le Vieux-Montréal, tout près de la place Royale. Le Communion, quel nom approprié pour un lieu qui propose des brunchs conviviaux à partager!

En pénétrant dans les lieux, nous remarquons immédiatement la décoration et l’ambiance propices au calme, qui rappellent la salle à manger familiale du dimanche. Les pierres et les poutres apparentes ont un petit quelque chose de réconfortant. 

La carte propose des brunchs à partager et des portions individuelles qu’on peut commander séparément ou ajouter au brunch. Trois choix s’offrent à nous : le Santé, le Cosmopolitain et le Classique. C’est ce dernier qui retient notre attention, puisqu’il représente un bon compromis entre le salé et le sucré et, surtout, parce qu’il satisfait toute la tablée. 

En attendant l’arrivée des plats, on nous apporte un café filtre bio et équitable accompagné d’une corbeille de différentes variétés de pain et d’une coupelle de confiture de fraise maison. Tout en dégustant le pain chaud et croquant recouvert de confiture délicieuse qui ressemble étrangement à la recette de grand-maman, nous avons le temps de nous imprégner de l’ambiance détendue du lieu et de chantonner quelques classiques qui passent en musique de fond.

Notre plateau arrive, et il est des plus copieux! Une poêlée de fèves au lard, du jambon braisé au sirop d’érable, des œufs brouillés à la ciboulette, des pommes de terre accommodées de petits oignons, une salade de fruits frais et des pancakes nature au sirop d’érable du Québec : voilà la composition du Classique. Comme nous étions curieux, nous avons ajouté un œuf dans le trou et un gravlax de saumon frais. Fondant en bouche, ce dernier était tout simplement excellent.
 
Les saveurs que nous goûtons sont authentiques! Dès les premières bouchées, nous pouvons apprécier l’effort mis à concocter des plats à base de produits de saison et de qualité. Contrairement à celles qu’on a l’habitude de manger, les fèves au lard, délicieusement revisitées, ne nageaient pas dans la sauce. Nous nous sommes délectés du jambon, sans gras et savoureux. Les œufs brouillés n’étaient ni trop liquides ni trop secs, juste crémeux à souhait. Notre coup de cœur : les pancakes et le VRAI sirop d’érable qui les accompagne. Un pur régal!

Pour ce qui est du service, quelques petits bémols sont à noter. Nous avons dû attendre à plusieurs reprises qu’un serveur nous voit afin de lui demander notre jus d’orange fraîchement pressé, compris dans le brunch. Même danse du regard et des mains pour nous faire servir un autre café et une nouvelle corbeille de pain.

Bien que repus, après ce brunch dominical des plus consistant, nous n’avons pas souffert de l’impression de lourdeur qui accompagne généralement les fins de brunchs et où nous nous disons : «Pourquoi ai-je autant mangé?!» Certes, nous avons eu notre apport en calories pour la journée, mais tout en étant certains d’avoir goûté à des plats préparés avec attention, où rien n’est trop sucré ni trop salé, et où rien ne baigne dans du gras saturé.

Pari tenu pour l’ancien propriétaire du restaurant Les Gourmets Pressés, Frédérick Garant qui se consacre à nous faire goûter, partager et échanger dans un cadre convivial. Adresse à retenir et à essayer sans hésitation!

En résumé

  • L’occasion. Un brunch à partager en amoureux, en famille ou entre amis.
  • L’ambiance et le décor. Élégant et simple à la fois, tout est fait pour mettre le visiteur à l’aise.
  • Les prix. Compter environ 20 $ par personne pour un brunch à partager et 5 $ pour chaque portion individuelle.  
  • Nous avons aimé. Le concept du brunch pour 2 ou 3. La confiture à la fraise maison et le VRAI sirop d’érable qui accompagne les pancakes.
  • Nous avons moins aimé. La situation géographique, un peu excentrée du centre-ville. Et le manque de suivi des serveurs.

Communion
135, rue de la Commune Ouest
514 937-6555
Brunch :  les samedis et dimanches de 9 h à 15 h

Aussi dans Bouffe:

blog comments powered by Disqus