Smash Citra – Trou du diable (Shawinigan)

La contrainte par la simplicité permet parfois de se dépasser. Les bières de type smash (single malt and single hop) demandent aux brasseurs de travailler avec des ingrédients très limités, soit un seul malt, un seul houblon, une levure et de l’eau. Ici, on met de l’avant les saveurs et les arômes très fruités du houblon Citra, ce qui est idéal pour une bière estivale. Les effluves d’agrumes sont dominants dans cette boisson très rafraîchissante, légère malgré ses 6,5 % d’alcool. On goûte les résidus de houblon sur la langue en raison du fort houblonnage à cru (dry-hop). Malgré tout, l’amertume reste douce et on n’y décèle aucune âcreté.

«Ici, on veut mettre de l’avant un malt et surtout un houblon pour en découvrir les caractéristiques. Le défi d’une smash est que les houblons ne se travaillent pas tous de la même façon. Ici on a fait trois dry-hop, dont un deux jours avant l’embouteillage.» –Fred LeGall, brasseur

Couleur : Blonde
Amertume : Moyenne
Houblon : Citra
Taux d’alcool : 6,5 %
Prix : 7,50 $/600 ml (taxes et consigne incluses)

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!