Getty Images/iStockphoto

Au cours des dernières années, de nombreux restaurants ont incorporé une variété d’ingrédients provenant de l’Asie ou du Moyen-Orient dans leur cuisine, et plusieurs amateurs de bonne bouffe ont même changé leurs habitudes alimentaires pour faire de la place à ce type d’aliments exotiques dans leur vie. Métro présente quelques ingrédients, boissons et nouvelles techniques culinaires à la mode ces derniers temps.

Le café à l’azote
Le «Nitro Coffee» a commencé à être servi en 2015 et consiste à infuser à froid du café en y ajoutant de l’azote au moment du service. Bien que Starbucks ait lancé cette mode, d’autres compagnies y ont ajouté leur touche personnelle. Certaines ajoutent des saveurs de rhum ou du lait. On les présente comme des cafés «infusés à froid», et ils sont servis en fût. Le procédé de filtration dure 12 heures, et l’azote donne à cette boisson un goût rafraîchissant. Conçu pour ceux qui n’aiment pas le café traditionnel.

La nourriture noire
Du riz noir, de la crème glacée noire, des boissons noires et même des croissants noirs! Même si cette tendance existe depuis 2013, la nourriture colorée a commencé à être populaire sur les réseaux sociaux en 2016. La nourriture noire la plus connue est la crème glacée au charbon et l’eau noire de la compagnie britannique BLK.

La crème glacée extravagante
Bien que ce type original de crème glacée ne soit pas nouveau, il devient de plus en plus populaire. Récemment, des saveurs salées ont fait leur apparitiondans l’offre mondiale. Par exemple, le restaurant Hanjip, à Los Angeles aux États-Unis, est renommé pour sa pizza à la crème glacée. En France, le glacier Philippe Faur a créé des saveurs au caviar et au foie gras. À New York, on peut aussi déguster de la crème glacée aux légumes.

La farine à base d’insectes
Dans la dernière décennie, les insectes sont devenus de plus en plus populaires dans la gastronomie occidentale parce qu’ils sont une bonne source de protéines. Il n’est pas rare de les voir ajoutés à une salade, dégustés comme collation ou même préparés comme plat principal. Petite nouveauté: il est maintenant possible de se procurer de la poudre d’insectes buvable – un genre de supplément comparable à ceux qu’on mélange avec de l’eau avant d’aller s’entraîner. On peut s’en procurer sur l’internet; c’est offert par des producteurs locaux.

Les mocktails
«Mocktail» est l’union du mot anglais mock (imiter) et de «cocktail». Cette boisson a la particularité de ne pas contenir d’alcool. Elle est souvent concoctée avec les mêmes ingrédients qu’un cocktail traditionnel, mais en le revampant un tantinet. Selon l’agence américaine Food and Drink Resources, qui se spécialise dans les tendances alimentaires, ces boissons vont devenir très populaires dans les prochaines années. Elles sont souvent composées d’herbes fraîches, de jus et d’épices, et mélangées avec des boissons gazeuses de différentes saveurs.

Aussi dans Bouffe :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!