Collaboration spéciale Éloi Dion

Chaque deux semaines, un chef montréalais parle à Métro de sa cuisine, puis passe le relais à un de ses coups de cœur. Premier service : Éloi Dion, du Van Horne.

Plus que jamais, les chefs sont à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et sont les porte-étendard d’une scène gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.

On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Chaque deux semaines, un chef montréalais nous parle de sa cuisine, puis passe le relais à un de ses coups de cœur afin de dresser un portrait de la cuisine de la métropole. Premier service : Éloi Dion, du Van Horne.

C’est Eloi Dion, depuis 15 ans dans le métier ici et ailleurs, qui est derrière les fourneaux du Van Horne. Cet établissement a remporté depuis son ouverture de nombreuses distinctions.

Éloi apprécie la liberté de création que lui offre le Van Horne. Il se dit inspiré par de nombreux chefs et avoue préférer une cuisine axée sur la légèreté, mettant en vedette les poissons et les légumes. Éloi utilise des techniques modernes, mais avec des associations de goûts classiques.

À ne pas manquer, à l’occasion d’une visite au Van Horne?
C’est dur à dire étant donné que j’ai une petite carte qui change régulièrement. C’est rare qu’un plat reste plus de deux mois au menu.

Votre chef coup de cœur à Montréal?
Julien Jore, le nouveau chef du Petit Extra. Il est pour l’instant peu connu, mais il a beaucoup de talent. Il modernise le menu de cette institution montréalaise. On a travaillé ensemble au club 357c.

Ses incontournables?
Son paleron de bœuf, consommé, cèpe, tortellini à la moelle et crème de raifort… Gros miam!

À suivre au cours de la prochaine tague gastronomique : on s’entretiendra avec Julien Jore, le chef du Petit Extra.

Le Van Horne
Ouverture : 2011
1268, avenue Van Horne

***

Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?
• Van Horne -> Petit Extra -> ?

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!