Soutenez

Icône, gastronomie d’ici

Photo: Denis Beaumont/Métro

Sur le boulevard Saint-Laurent, les restaurants se succèdent mais ne se ressemblent pas. Nouvel arrivage : le restaurant Icône, qui concocte une cuisine gastronomique avec des produits du terroir.

On est accueilli avec beaucoup de chaleur au restaurant Icône. Le gérant, notre serveur, les cuisiniers et le sommelier semblent avoir très hâte de nous faire découvrir le fruit de leurs efforts. Parce que c’est toute une entreprise que d’ouvrir un nouveau restaurant. Une déco à refaire complètement, un menu à concevoir entièrement, une cave à vin à garnir à partir de rien… Et surtout, une réputation à bâtir.

Métro contribuera sans doute favorablement à cette réputation, puisqu’on a adoré notre visite! Dès le moment où on se glisse sur une des confortables banquettes circulaires du restaurant, l’ambiance décontractée du lieu nous met à l’aise. Puis, en consultant le menu que nous amène Félix, notre sympathique et avenant serveur, on a tout de suite l’eau à la bouche. Que choisir parmi ces plats invitants qui mettent presque tous en valeur des produits du Québec?

La carte des vins est elle aussi fort intéressante. Comme les vins sont tous commandés en importation privée, la présence du sommelier est nécessaire et appréciée. Par ce temps estival, on décide de tester un côtes-du-rhône rosé, le CDR Village Cairanne, Cuvée Tradition, Domaine les Hautes Cances 2012. Il est juste assez sec et léger.

Alors qu’on commande nos plats, on apprend qu’il est possible d’observer les chefs affairés à préparer nos entrées dans la cuisine ouverte, ce qu’on ne manque pas de faire. Puis, on suit notre bouffe jusqu’à notre table! Le compte rendu de notre dégustation? L’assiette de charcuteries est grandiose. La porchetta, la tête fromagée et la terrine faites maison sont particulièrement réussies (avec un faible pour la tête fromagée). Le plateau est complété par le prosciutto d’une charcuterie locale.

L’assiette d’asperges du Québec est elle aussi très copieuse. Les légumes sont accompagnés de pancetta croquante, de noix de Grenoble, de morceaux de poireau en vinaigrette et d’un lit de fromage oka fondu façon raclette. C’est un mélange simple, mais efficace, et les saveurs se marient à la perfection. Seul bémol : les asperges, pratiquement crues, auraient été meilleures si elles avaient cuit plus longtemps.

Parmi les plats principaux qu’on a pu goûter, ceux constitués de canard se démarquent. Il y a d’abord le magret de canard mi-fumé, mi-poêlé, accompagné d’une purée de pommes de terre, de betteraves, de rabioles, d’épinards et d’une avalanche de morilles, un champignon très fin. La viande est juste assez fumée pour lui donner un délicieux goût boisé, mais elle garde sa tendreté. Belle idée que ce procédé de cuisson.

Le tartare de canard de la ferme La Canardière, quant à lui, surpasse nos attentes. Il est accompagné d’une mousse au raifort, d’un coulis de vin rouge, et de pommes de terre à l’ail, au persil, au parmesan et… à la noix de coco! Une touche originale qui a de quoi ravir nos papilles.

Petit note : les portions sont généreuses, autant pour les entrées que pour les plats principaux. On est à mille lieues des restaurants gastronomiques d’où on sort le ventre à moitié vide. En fait, on a eu de la difficulté à se rendre jusqu’au dessert! Mais on ne regrette pas de s’être un peu forcé, puisqu’on a pu déguster des fraises du Québec accompagnées d’une mousse de crème sure au sirop d’érable et au poivre noir, d’un gâteau au citron, de rhubarbe marinée dans du sirop simple et de sorbet à la fraise. Un dessert très parfumé et très frais : c’est la gâterie dont on avait besoin après avoir autant mangé.

Une cuisine raffinée qui utilise avec brio les aliments du Québec, voilà ce qu’on nous a servi au restaurant Icône. Une très belle découverte.

En résumé

  • L’occasion : L’envie de bien manger!
  • L’ambiance et le décor : Accueil chaleureux, décor moderne et atmosphère décontractée. On peut voir les cuisiniers concocter les entrées dans la cuisine ouverte.
  • Les prix : Plats principaux entre 20 et 35 $. Prévoir autour de 80 $ pour une entrée, un plat principal, un dessert et un verre, pourboire inclus.
  • Nous avons aimé : Les plats gastronomiques savoureux mettant en vedette des produits locaux.
  • Nous avons moins aimé : Honnêtement, pas grand chose. Peut-être un léger manque d’ambiance puisque les clients ne se ruent pas encore aux portes du resto…même s’ils le devraient!

Icône
3435, boulevard Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.