Au Maïs: Tacos à la page
La taquería Maïs propose une cuisine mexicaine dans le vent, avec de bons tacos à la viande bio, des cocktails délicieux et une atmosphère hipster bord de mer des plus agréables.
Situé sur le boulevard Saint-Laurent, à quelques pas de la rue Saint-Viateur, Maïs est bruyant et convivial. La décoration élégante et chaleureuse joue dans les tons vert-de-gris et bois naturel. Le bar, les tables et les murs sont recouverts de planches et de bardeaux de bois récupérés.
On peut choisir de s’installer à l’une des grandes tables communes ou bien de grimper sur un des nombreux tabourets le long du bar, de manger sur la petite terrasse à l’avant ou bien au comptoir en face des cuisiniers, portant barbe et chemise à carreaux, affairés à préparer les appétissants tacos.
Et c’est Dave Schmidt, aussi propriétaire de Sardine, sur Fairmount, qui est derrière ce nouveau restaurant du Mile-End ouvert en décembre dernier.
Le menu bref et inspirant met en valeur des produits frais. On peut choisir parmi quatre entrées et six choix de tacos faits avec une tortilla fraîche. Une entrée et deux à trois tacos par personne composent un repas copieux.
En entrée, on a pu goûter aux calamars à la plancha, une assiette qui prend la forme d’une délicieuse salade tiède de calamars grillés coupés en fines tranches servies sur un nid de chicorée et accompagnées de suprêmes d’orange et d’amandes grillées. On s’est laissé tenter également par le ceviche sur tostada, une tortilla frite sur laquelle est déposée une garniture d’avocat, de tomates et des morceaux d’omble de l’Arctique. La tortilla est croustillante, la purée d’avocat délirante, mais les morceaux de poisson sont peu nombreux.
Viennent ensuite les tacos! Notre comparse se laisse tenter par la langue de veau, recommandée par le serveur. Elle découvre des petits morceaux très tendres et savoureux. Celui au poisson blanc – du maquereau le soir de notre visite – est servi avec avocat, chou mariné et piments. Un peu de sel et de salsa verde ont su donner davantage de goût à ce taco de poisson un peu fade, mais au mélange des textures très réussi.
Du côté végé, le taco aux fèves noires avec sa garniture de betteraves marinées est relevé et acidulé. Le moins spectaculaire visuellement, le taco aux courgettes et fromage frais, a pourtant gagné mon cœur avec sa sauce de graines de citrouille rôties riche et parfumée.
Para beber, on peut commander de la bière ou y aller avec les cocktails originaux qui, comme le menu, changent régulièrement. Pour les intrépides, Maïs a aussi une liste impressionnante de téquilas.
On y retourne sans hésitation, notamment parce que nos appétits rassasiés ne nous ont pas permis de goûter aux paletas de la Catrina, les popsicles mexicains aux fruits de saison et autres saveurs décadentes. Elles ont l’air fabuleuses!
En résumé
- L’occasion : une sortie vibrante avec chéri, une réunion entre amis.
- L’ambiance et le décor : élégant et chaleureux
- Les prix : entrée, de 5 $ à 13, 50 $. Tacos, de 3,50 $ à 4,50 $. Dessert, de 3 $ à 6 $. Cocktail, de 7 $ à 9 $.
- Nous avons aimé : le rapport qualité-prix et le service amical et soigné.
- Nous avons moins aimé : ils ne prennent que l’argent comptant. Il n’y a pas de réservation, et c’est fermé le midi.
Maïs
5439, boul. Saint-Laurent