Soutenez

Le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, pour l’amour du vin

Photo: Yves Provencher/Métro

Cette fin de semaine, les amateurs auront l’occasion de découvrir jusqu’à 1 000 vins de partout, au Festival Vins et Histoire de Terrebonne. Et si on se fie à Francis Reddy, le porte-parole de l’événement, le festival risque de combler tous les sens, rien de moins!

«Un festival de vins, c’est l’odorat, la vue, l’ouïe – parce qu’il y aura de la musique, et que, sur l’Île-des-Moulins, on entend constamment l’eau couler –, le goût, le toucher – avec son verre constamment à la main», affirme le pétillant porte-parole.

Pour sa 17e édition, le Festival des vins inscrit la notion d’histoire à son tableau. Cette tangente se manifestera dans l’appartenance au site de l’Île-des-Moulins, qui offre déjà un caractère historique, mais aussi avec un parcours thématique, par la musique proposée et avec un aubergiste, personnage qui offrira aux visiteurs une impression de retour dans le temps.

Au-delà des idées de valeur monétaire ou d’investissements, l’appréciation du vin se situe, pour Francis Reddy, au niveau du plaisir et de l’alimentation. «Un vin qui coûte 15 $ et qui est hyper agréable à boire, pour moi, c’est la grande réussite. Parce que c’est la vie quotidienne, le vin. C’est pas juste les grandes occasions.»

Le comédien et animateur encourage le public à comparer et à découvrir de nouveaux vins et de nouveaux cépages, et à questionner les professionnels qui seront sur place. «Dans un festival, on en profite pour découvrir, pas juste pour retrouver ses vieilles chaussettes. Au début, tu prends une de tes vieilles chaussettes pour te réconforter, mais après ça, tu découvres. Fouille!».

«J’espère que les gens vont me demander de goûter à leurs choix. J’aimerais ça qu’il y ait un lien qui s’établisse à partir du vin. Je serai là, j’aurai mon verre à la main!»

Une cuvée attendue
«L’an passé, ç’a été l’année la plus fabuleuse au Québec pour faire pousser du raisin. Tous les vignerons le disent, on n’a jamais connu ça, mentionne Francis Reddy. Le raisin d’ici est en théorie venu à point comme les raisins dans les grands vignobles de la planète.»

Est-ce que le résultat sera à la hauteur des attentes? À cet égard, le festival sera, selon M. Reddy, une occasion toute particulière pour découvrir les vins d’ici issus de ces conditions exceptionnelles et pourquoi pas, pour les acheter sur place.

Infos

  • Le Festival Vins et Histoire de Terrebonne se déroule les 10 et 11 août.
  • Près de 1 000 vins et 40 exposants sont à découvrir.
  • Des conférences (places limitées) sont aussi au programme.
  • Tous les détails : festivaldesvins.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.