Soutenez

Du lait entier pour contrer le diabète de type 2

Photo: Olga Lyubkina/shutterstock.com

La consommation de produits laitiers à forte teneur en graisses permettrait d’abaisser le risque de diabète de type 2. Cela paraît difficile à croire, mais c’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’université suédoise de Lund, à Malmö.

L’équipe scientifique, menée par le professeur Ulrika Ericson, a conclu que les personnes qui enregistrent l’apport le plus conséquent en produits laitiers très caloriques réduisent leur risque de développer du diabète de type 2 de 23%.

Les chercheurs expliquent ces étonnants résultats par les bienfaits des graisses non saturées présentes dans les produits laitiers. Par contre, ils soulignent que les graisses saturées contenues dans la viande rouge accroissent ce risque.

Cette étude de grande ampleur a été menée sur une période de 14 années auprès de 26.930 personnes âgées de 45 à 74 ans, à 60% des femmes.

Après avoir pris en compte des facteurs comme leur IMC, leur activité physique, leur consommation de tabac pouvant ajouter des risques, les chercheurs ont analysé l’alimentation des sujets pour arriver à ces conclusions.

Par exemple, ils ont remarqué que la consommation quotidienne d’au moins 30ml de crème était associée à une baisse du risque de voir se développer la maladie de 15%, et le fait d’ingérer 180ml de lait entier fermenté entraînait une baisse de risque de 20%.

L’année dernière, un scientifique d’Harvard, David Ludwig avait alerté le public dans une étude montrant une présence de sucre ajouté dans le lait écrémé pour contrebalancer son manque de goût.

L’équipe suédoise a présenté ses résultats cette semaine à l’occasion du congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), à Vienne, en Autriche.

Une précédente étude concurrente avait montré qu’un apport suffisant de produits laitiers au quotidien pouvait réduire le risque de diabète de type 2. Ces scientifiques du CHU de Québec à l’université de Laval (Canada) avaient par ailleurs souligné les bienfaits des produits laitiers sur la santé métabolique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.