Soutenez

Une Granny Smith par jour pour contrer l’obésité ?

Photo: Lucky Business/Polyvore

Certains composés non-assimilables présents dans les pommes permettent de développer la flore intestinale qui stabilise le métabolisme et crée le sentiment de satiété. A en croire une étude américaine sur le sujet, les Granny Smith enregistreraient les meilleurs résultats parmi plusieurs variétés de pommes.

« Nous savons qu’en général les pommes représentent une bonne source de ces composés non-assimilables, mais qu’il existe des différences selon les variétés », a expliqué Giuliana Noratto, en charge de cette étude. « Les résultats de ces recherches vont aider les consommateurs à distinguer les variétés de pommes qui peuvent aider à lutter contre l’obésité ».

Ces composés ne sont autres que des fibres diététiques et des polyphénols qui peuvent survivre au processus de digestion et d’assimilation.

Pour mener cette étude, les scientifiques ont examiné les effets sur des souris obèses de plusieurs variétés de pommes, parmi lesquelles les Braeburn, les Fuji, les Gala, les Golden, les McIntosh et les Red Delicious. Mais c’est bien la pomme verte Granny Smith qui affichait le plus fort taux des composé précédemment cités.

Les chercheurs soulignent que leur découverte pourrait prévenir plusieurs problèmes de santé associés à l’obésité, comme les premiers signes du diabète qui peuvent être atténués par les composés anti-inflammatoires de la flore intestinale présents dans le côlon.

« La nourriture que nous consommons détermine l’équilibre de la flore intestinale », a précisé Giuliana Noratto, avant d’ajouter que les composés non-assimilables présents dans les pommes changent même la composition des bactéries fécales des souris obèses et les rendraient comparables à celles de souris de poids normal.

Ces résultats sont parus dans la revue Food Chemistry.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.