Soutenez

Les bons aliments plus dispendieux que les mauvais

MONTRÉAL – L’écart de prix entre les bons et les mauvais aliments ne cesse de s’accentuer, révèle une étude publiée par des chercheurs britanniques dans les pages du journal scientifique PLOS One.

Nicholas Jones et ses collègues de l’Université de Cambridge ont analysé des données gouvernementales portant sur le coût et la valeur nutritive d’une centaine d’aliments entre 2002 et 2012.

Ils ont découvert qu’en 2012, les aliments jugés mauvais pour la santé coûtaient trois fois moins cher que ceux jugés bons. Plus précisément, 1000 kilocalories de mauvais aliments coûtaient l’équivalent de 4 $ US, contre plus de 12 $ US pour 1000 kilocalories d’aliments sains.

Et si le coût de tous les aliments étudiés a augmenté pendant cette période, celui des aliments sains a connu une croissance plus prononcée de 2,96 $ US par 1000 kilocalories, contre seulement 1,17 $ US pour les autres aliments.

Les auteurs rappellent qu’il ne suffit pas de s’assurer que la population est en mesure de se nourrir, mais qu’on doit aussi vérifier qu’elle a accès à des aliments de qualité.

Les problèmes de santé associés à une mauvaise alimentation coûteraient chaque année plus de 9 milliards $ US au gouvernement britannique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.