Soutenez

Les pâtes à tartiner deviennent hautement gourmandes

Photo: CONTRE JOUR

Les Français sont accros à la pâte à tartiner. Et cela tombe bien, car le célèbre Nutella a du souci à se faire, avec les recettes artisanales des chocolatiers qui sont devenues une vraie tendance gourmande dans l’Hexagone. Panorama des pâtes à tartiner de chocolatiers à déguster.

La maison Favarger
Le chocolatier genevois est l’un de ceux qui surfe sur la tendance, avec deux recettes sans huile de palme. Les fèves de cacao sont sélectionnées pour un produit parfaitement artisanal. Les chocoholics ont le choix parmi une pâte à tartiner de praliné aux noisettes du Piémont, et une autre avec des amandes et des noisettes.

Prix : 13$

Pierre Marcolini
Le chocolatier belge a éliminé toutes les graisses qu’il a jugées inutiles (huile de palme) pour concocter cette pâte à tartiner. Baptisée Casse-noisette, la recette fait honneur aux fruits secs du Piémont, tant convoités par les gourmands. 60% de noisettes torréfiées sont concentrées dans cette pâte à tartiner. A garder au réfrigérateur.

Prix : 19$

A la Mère de Famille
Julien Merceron de la boutique A la Mère de Famille prépare lui aussi sa propre pâte à tartiner au cacao fin, et ce agrémentée de noisettes du Piémont.

Prix : 16,50$

La Manufacture Alain Ducasse
La recette de Nicolas Berger consiste à mélanger un praliné amandes et noisettes à du chocolat noir et du chocolat au lait. La texture est légèrement granuleuse et ultra-régressive.

Prix : 43$ le pot de 550g / 22$ le pot de 250g

Les Fées pâtissières
Les nouvelles trublions du goût à Paris décline la pâte à tartiner sous trois formes : noisette – noisette choc – amande, pistache, caramel.

Prix : 12$ le pot noisette-noisette choc-amande / 15$ euros pistache / 8$ caramel

Sébastien Bouillet
Le pâtissier lyonnais veut faire craquer la pâte à tartiner sous la dent des gourmands. Il a donc concocté une recette à partir d’un mélange subtil de chocolat et de noisettes du Piémont.

Prix : 12$

Christophe Adam
L’ex-pâtissier de Fauchon, qui se consacre désormais aux éclairs (l’Eclair de Génie), a décliné la gourmandise en sept recettes : Chocolat Noir Tainori et Fraise Balsamique, Gianduja et Mangue Passion, Chocolat Dulcey café, Caramel Beurre Salé, Chocolat Blanc et Vanille de Madagascar, Praliné Noisette Citron, Chocolat Noir Praliné Noisette.

Prix : de 8$ à 16$, selon les parfums

Vincent Guerlais
Le pâtissier nantais en propose pour tous les goûts en composant avec trois saveurs : caramel, chocolat et noisettes.

Prix : 10$ le pot de 230g

Christophe Roussel
Outre la traditionnelle recette au chocolat et noisettes, le pâtissier et chocolatier star sur la côte Atlantique décline aussi la gourmandise en crème de caramel à la fleur salée de Guérande.

Prix : 9$

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.