Soutenez

Six conseils pour organiser un vin et fromages

Photo: Métro

Voici les réponses à six questions que l’on se pose quand on prépare une soirée vins et fromage.

Bouton-rouge_01Combien de temps à l’avance peut-on acheter les fromages?
Le plus près possible de notre dégustation, mais jusqu’à deux jours avant, c’est très acceptable. Il est également important de les acheter fraîchement coupés plutôt que déjà emballés.

Bouton-rouge_02On les sort d’avance du frigo?
Pas plus de 45 minutes! On veut que nos fromages se tiennent et soient juste un peu frais. Si on les laisse trop longtemps, ils suintent, sont trop coulants et perdent leur gras.

Bouton-rouge_03Y a-t-il des mariages à éviter avec les fromages?
Une grande erreur: les raisins. Même si ça fait épicurien, les raisins et tous les fruits acides altèrent notre goût. Exactement le contraire de ce qu’on cherche!

Bouton-rouge_04Des idées d’aliments à jumeler avec le fromage?
Les fruits doux, comme la poire, la papaye bien mûre, les figues et certains petits fruits d’ici (fraises, bleuets, cerises de terre); les fruits séchés et les chutneys ou compotes (sureau, pimbina, etc.).

Bouton-rouge_05Comment bien conserver les fromages?
Premier truc: en acheter moins et plus souvent. On les garde dans leur emballage original fourni par le fromager, qui contient deux épaisseurs. On fait un paquet cadeau avec notre fromage sans même avoir besoin d’attache ou de ruban gommé. On range ensuite nos fromages dans le tiroir à légumes du réfrigérateur avec des légumes qui maintiennent un bon taux d’humidité. Si on n’a que de petits restes qu’on compte manger au déjeuner le lendemain, on place simplement un bol inversé sur notre assiette. Attention: pas de sac en plastique ni de pellicule de plastique, véritables usines à condensation qui favorisent la formation de moisissure. Quant au papier ciré, il assèche le fromage.

Bouton-rouge_06Rouge ou blanc: quel vin est le mieux?
Quand on parle de dégustation de fromages, on pense naturellement aux vins rouges. Selon la sommelière Élyse Lambert, cette habitude vient du fait que le plateau de fromages est presque toujours servi après le plat de résistance, souvent constitué de viande, et que généralement, c’est du rouge qu’on a dans notre verre. Mais pour une dégustation, notre spécialiste recommande plus souvent le vin blanc, car les caractéristiques organoleptiques du fromage (crème, beurre, noisette, etc.) s’harmonisent plus naturellement avec celui-ci. Aussi, les tanins de certains rouges ne font pas bon ménage avec le fromage.

Recettes, idées-cadeaux, astuces pour recevoir et plus encore vous attendent sur coupdepouce.com/guidedesfetes

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.