Soutenez

Un petit verre de seigle!

Photo: Simon Coutu

Le rye évoque la période de la prohibition, avec ses bars illégaux et enfumés. Après plusieurs années passées dans l’oubli, il regagne tranquillement ses lettres de noblesse.

Si ce whisky de seigle a longtemps accumulé la poussière sur les tablettes, il revient tranquillement à la mode depuis que des cocktails classiques comme le Sazerac ou le Manhattan gagnent en popularité.

Le Canada a une grande tradition de production de whisky. Mais contrairement à la croyance populaire, le rye n’est pas l’apanage du pays. C’était la boisson favorite d’Al Capone, et George Washington possédait sa propre distillerie de rye.

Aux États-Unis, le rye doit être constitué d’au moins 51% de seigle. Au Canada, il n’existe aucune réglementation à ce sujet. Semblable au bourbon, son cousin à base de maïs, il s’en distingue généralement par ses notes épicées.

On compte encore peu de rye sur les tablettes de la Société des alcools. Nous vous en proposons ici trois excellents.

rye knobcreekKnob Creek Rye Whiskey
Produit au Kentucky par la société Jim Beam, ce whisky distillé en petits lots offre le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. Le pourcentage de seigle est tenu secret, mais on nous en assure au moins 51%. Au nez, il est herbacé. Son goût rappelle le caramel du bourbon, voire le sirop d’érable, avec des notes de poivre. Avec son 50% d’alcool, il se déguste aussi bien seul qu’en cocktail.

rye highwestHigh West Whiskey RendezVous
Cet alcool artisanal exceptionnel est un assemblage de deux whiskys, l’un vieux de 6 ans et composé à 95% de seigle, l’autre âgé de 16 ans et fait à 80% de seigle. Il est produit dans l’Utah en petite quantité par un distillateur qui souhaitait respecter la façon de faire du 19e siècle. On le consomme préférablement seul ou sur glace, pour profiter de ses riches arômes de pomme, de vanille, de caramel et d’épices.

rye MastersonMasterson’s Rye Whiskey
Un des rares ryes canadiens offerts au Québec… même s’il est embouteillé en Californie! Ce whisky à la robe dorée est composé exclusivement de seigle et est vieilli en fût de chêne blanc pendant 10 ans. Très sec, il est un peu moins complexe que les deux précédents, mais il dévoile néanmoins des arômes subtils de tabac et de caramel.

Recette de cocktail: le Sazerac

Inventé autour de 1850, ce cocktail très alcoolisé est emblématique de La Nouvelle-Orléans. Originellement concoctée à partir de cognac, relevée d’absinthe, cette boisson rappelle le passé cajun de cet État du Sud.

Recette

  • 2 onces de rye
  • 3 traits d’amer aromatique cajun Peychaud’s (en vente dans les boutiques spécialisées)
  • 2 traits d’amer aromatique Angostura
  • Un cube de sucre
  • De l’absinthe (ou une eau de vie d’anis)

Dans un verre à mélanger, déposez le cube de sucre et imbibez-le des deux amers. À l’aide d’un pilon, écrasez-le pour en faire une pâte rougeâtre. Ajoutez de la glace et le rye. Mélangez une vingtaine de secondes, le temps que le sucre se dissolve. Avec une passoire à cocktail, versez dans un verre préalablement rincé à l’absinthe. Décorez d’un zeste de citron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.