Soutenez

Roquefort fête 90 ans d’Appellation d’Origine

Photo: Getty Images/iStockphoto

Le célèbre fromage au lait de Brebis, dont le nom du village fait rayonner l’Aveyron dans le monde entier, fête les 90 ans de son Appellation d’origine, la première de l’Histoire.

En 1925, le roquefort devient le premier fromage à être protégé par une loi d’Appellation d’origine. Il tire sa spécificité de son identité et de sa fabrication. Aucun autre producteur de fromage ailleurs dans l’Hexagone (et plus tard, dans le reste de l’Europe) ne peut alors se targuer du nom Roquefort, si celui-ci n’est pas fabriqué dans les fameuses caves.

La Confédération générale du roquefort rappelle d’ailleurs que, déjà, en 1666, un arrêté du parlement de Toulouse reconnaît que seul le « vrai » roquefort n’est fabriqué uniquement dans les caves du village. Le succès de ces souterrains atypiques est donc historique. Ces entrailles à la même la roche forment de vrais cathédrales naturelles, au coeur de falaises calcaires. Celles-ci se distinguent par des fissures qui laissent pénétrer l’air frais et humide, adéquat au vieillissement du fromage au lait de brebis.

Car l’autre spécificité de cet emblème fromager tient dans l’utilisation de la production laitière de brebis Lacaune, des animaux qui se sont adaptés parfaitement aux conditions climatiques de la zone géographique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.