Soutenez

La méthode alcaline en questions

Photo: Métro

Des livres sont publiés à son sujet, et de plus en plus de vedettes, comme Victoria Beckham ou Jennifer Aniston, l’adoptent. Il n’y a pas de doute, le régime alcalin est en vogue.

Ce que promet ce régime alcalin? Perte de poids, teint éclatant, os plus solides, humeur enjouée, meilleure digestion, système immunitaire accrut… et tout ça en 14 jours, si l’on se fie au livre La méthode alcaline publié aux Éditions de l’Homme dernièrement.

Pour jouir de tous ces bienfaits, en plus d’être conscient de «comment on mange», il faut diminuer l’ingestion des aliments «créateurs d’acidité» tels que la viande, les produits laitiers, les produits transformés, le café et l’alcool. Il faudrait plutôt privilégier, dans un rapport de deux pour un – c’est-à-dire deux parts d’aliments alcalins pour une part d’aliments acidifiants – les aliments «créateurs d’alcalinité» comme les légumes, les fruits, certaines céréales (quinoa, seigle, sarrasin), les herbes, les huiles végétales pressées à froid et les noix.

«[Pour les tenants de cette diète], le problème avec l’alimentation nord-américaine, c’est qu’on mange trop d’aliments qui acidifieraient notre corps et pas assez d’aliments alcalins, qui stabiliseraient le pH du sang, explique Bernard Lavallée, alias le nutritionniste urbain. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les liquides corporels ont un pH différent, et le corps à des mécanismes pour que le pH de notre sang demeure toujours près de la neutralité.»

Or, ajoute le nutritionniste, aucune étude n’a, jusqu’à présent, prouvé que l’ingestion d’aliments dits acidifiants va acidifier le corps.

Cette méthode suggère aussi à ceux qui la pratiquent de vérifier le pH de leur salive ou de leur urine en utilisant de petites bandelettes de papier tournesol conçues à cet effet. «Oui, c’est vrai, on peut constater [en testant ton pH avec ces bandelettes] que son urine sera plus ou moins acide selon ce qu’on a mangé, mais aucune étude n’associe le pH de l’urine avec le pH du sang», dit le nutritionniste.

Le gros problème de ce régime si populaire, selon M. Lavallée, c’est qu’il n’est basé sur aucune étude scientifique valable. Il ne se fonde que «sur des hypothèses».

«C’est certain, que dès que quelqu’un fait attention à son alimentation ou change ses habitudes de vie dans le but d’améliorer sa santé, il va obtenir des effets bénéfiques pour sa santé ou dire qu’il ressent des bienfaits.»

«Il est évident qu’on va perdre du poids si on coupe plein d’aliments. Dans le cas de cette diète-là, on coupe la viande, les produits laitiers, l’alcool, les aliments transformés et une bonne partie des produits céréaliers. Dès qu’une diète propose de couper quelque chose de son alimentation, ce n’est sûrement pas intéressant parce qu’il y a des risques de manquer de certains nutriments.»

Dans le cas du régime alcalin, comme les viandes, poissons, protéines végétales et produits laitiers sont mis au banc des accusés, le risque de manquer de protéines est accru, croit le nutritionniste.

«Tout dépend de la manière dont les gens vont suivre cette diète et de combien de temps ils appliqueront ces principes», conclut Bernard Lavallée, en précisant que ce ne devrait pas être un régime à suivre pour une longue période – et qu’il voudrait peut-être mieux ne pas la suivre du tout.

Qu’est-ce qu’on mange?
Le menu type pour une journée, tirée du livre La méthode alcaline, du Dr Stephan Domenig.

  • Réveil. Eau chaude avec du citron
  • Déjeuner. Muesli enrichi (à base de millet, d’avoine et de sarrasin, avec du lait, de la pomme et de la carotte) et figues pochées dans du thé aux herbes
  • Dîner. Thon grillé (85 g) et salade d’avocat au gingembre, à la coriandre et à la lime
  • Souper. Soupe de céleri (céleri, pomme de terre, eau, persil)
  • Coucher. Tisane d’achillée millefeuille

L’avis du nutritionniste: «Ça manque de sources de protéines et produits céréaliers, déplore Bernard Lavallée. Une soupe de céleri comme souper… On s’entend que c’est comme boire de l’eau à la cuillère.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.