Métro Le chocolat chaud maison est à mille lieues des sachets vendus en épicerie, selon Geneviève O’Gleman.

Faite maison, cette boisson est tout indiquée pour réchauffer les petites pommettes rougies à force de jouer dehors, rappelle la nutritionniste Geneviève O’Gleman. Encore mieux, les enfants peuvent facilement s’en préparer eux-mêmes.

La nutritionniste et auteure, qui partage ses meilleures recettes chaque semaine aux parents pressés sur les ondes de Télé-Québec, va plus loin: «J’en bois pratiquement chaque soir!»

Attention, le chocolat chaud maison est à «mille lieues des sachets vendus en épicerie, prévient-elle. Ces produits contiennent une liste étourdissante d’additifs et de conservateurs, en plus de contenir beaucoup de sucre.»

Sa version, comptant trois ingrédients simples, ne requiert pourtant pas davantage de temps à préparer que les mélanges du commerce. «L’important, c’est de rester à côté de la casserole, car le lait qui bout peut déborder», conseille Geneviève O’Gleman.

Autre truc de pro: choisir une poudre de cacao de qualité. «Dans mon garde-manger, je conserve de la poudre de cacao qu’on trouve à bas prix à l’épicerie, parfaite pour les biscuits et les gâteaux, explique la nutritionniste, mais je réserve mon cacao de meilleure qualité pour des chocolats chauds plus riches au goût.»

Recette
Chocolat chaud maison de Geneviève O’Gleman

  • 30 ml de cacao en poudre
  • 10 ml de sucre blanc
  • 625 ml de lait ou de boisson de soya enrichie ou autre boisson végétale enrichie, divisée
  • Cannelle moulue ou cacao en poudre (facultatif)
  1. Dans une casserole, mélanger le cacao et le sucre.
  2. Ajouter 500 ml de lait et chauffer à feu moyen en fouettant jusqu’à frémissement.
  3. Faire mousser le reste du lait à l’aide d’un mousseur à lait.
  4. Verser le chocolat chaud dans des tasses, ajouter la mousse de lait et saupoudrer de cannelle si désiré.

Pour plus d’infos
Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz sont à la barre de Cuisine futée, parents pressés (mercredis, 19 h, Télé-Québec). Une émission spéciale relâche scolaire, avec des recettes «adaptées pour les petites mains», sera présentée la semaine prochaine.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!