Ricardo Larrivée sera dès cet automne à la barre d’une nouvelle émission culinaire en heures de grande écoute sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, a annoncé mardi la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.

Intitulé Un chef à l’oreille, ce rendez-vous hebdomadaire jumellera des chefs bien connus à des gens ayant envie d’apprendre à cuisiner, expliquait Ricardo en conférence de presse téléphonique. Chaque semaine, deux duos s’affronteront donc pour créer trois recettes chacun.

«C’est une compétition basée sur le dépassement de soi et le transfert des connaissances.» –Ricardo Larrivée, qui commentera et ajoutera des informations durant les compétitions, et qui insiste sur le fait que tout sera fait de manière éducative et positive

Là où c’est un concept différent des compétitions culinaires qu’on connaît, c’est que les chefs ne sont pas en cuisine, et ne peuvent guider leurs acolytes que par le biais d’un micro, alors qu’ils suivront leurs exploits par le biais d’un écran. Ils ne se joindront au novice qu’au moment de concocter le troisième service. Et précisons que les novices ne seront pas  des apprentis chefs ou étudiants en cuisine, mais des profanes: une étudiante désireuse d’améliorer son alimentation, un père de famille voulant apprendre à cuisiner de bons petits plats pour sa famille…

«Le but n’est pas de créer des recettes de restaurant, mais des plats pour la vie quotidienne, souligne Ricardo, qui ajoute que la compétition pourra donner lieu à des situations comiques. La patience des candidats sera mise à l’épreuve puisqu’ils seront dirigés à l’aveugle, et qu’ils ne sauront pas forcément à quel ingrédient ou instrument leur chef fait référence.»

Les chefs en question ne sont pas encore connus, mais seront «des chefs que les Québécois aiment», assure l’animateur.

La place qu’occupera Un chef à l’oreille dans la grille horaire d’automne n’est pas encore connue, mais Mme Chaloult a dit qu’il était «peu probable» qu’elle soit programmée dans le même créneau que Curieux Bégin à Télé-Québec. Le concept, idée originale du Britannique Justin Scroggie qui l’a élaboré avec Ricardo, est par ailleurs en voie d’être vendu à une chaîne anglophone, mais cette version aura un autre animateur que Ricardo.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!