Alors que le restaurant Alinea de Chicago garde le titre de meilleur restaurant du monde décerné par les lecteurs du magazine très select « Elite Traveler », deux adresses ibériques réussissent à intégrer le top 5 d’un classement qui compte au total 100 établissements. Le seul restaurant canadien a figuré sur la liste est montréalais. Le restaurant Toqué! du chef Normand Laprise arrive en 70e position.

Le chef américain Grant Achatz garde la première place, et ce pour la quatrième année consécutive, du classement « Top 100 Restaurants in the World » d' »Elite Traveler ». Une liste établie à partir des avis des lecteurs fortunés du magazine.

À Alinea, un restaurant qui affiche trois étoiles Michelin, les clients embarquent pour une odyssée culinaire composée de 18 à 22 plats réalisés à partir de techniques innovantes.

Alors que la célèbre liste des 50 Meilleurs Restaurants du monde, provenant du magazine anglais « Restaurant », est compilée à partir d’avis de professionnels, celle d' »Elite Traveler » reflète à 100% l’avis des lecteurs.

Sur les 100 adresses, 19 sont américaines, 14 françaises, tandis que l’Espagne et le Royaume-Uni classent chacun 8 restaurants dans ce top 100.

Cette année, deux des plus fortes progressions émanent d’établissements français: Taillevent,à Paris, qui gagne 52 places pour se classer 41e, et La Vague d’Or de Saint-Tropez, qui a gravi 50 échelons par rapport à l’année dernière pour prendre la vingtième place de la liste.

Taillevent affiche deux macarons Michelin et offre un grand cérémonial à ses convives sous la forme d’un menu comprenant des classiques de la cuisine française comme les cuisses de grenouille, la volaille de Bresse aux truffes ou encore une tourte au foie gras et à la truffe noire.

En 2013, le chef Arnaud Donckele a reçu sa troisième étoile au Michelin à La Vague d’Or grâce à d’incroyables plats comme les pâtes Zitoni, garnies de truffe noire et de foie gras et servies avec du basilic thaï et des artichauts violets.

A noter que le premier restaurant français du classement n’arrive qu’en 13e position. Il s’agit de l’établissement parisien Pierre Gagnaire, du nom de son célèbre chef, qui gagne quatre places par rapport à l’année précédente ; le second est La Vague d’Or.

Voici le top 10 des restaurants choisis par les lecteurs d' »Elite Traveler »:
1. Alinea (Etats-Unis)
2. El Celler de Can Roca (Espagne)
3. Azurmendi (Espagne)
4. Eleven Madison Park (Etats-Unis)
5. The Fat Duck (Royaume-Uni)
6. Robuchon au Dome (Macau)
7. Per Se (Etats-Unis)
8. La Pergola (Italie)
9. Le Bernardin (Etats-Unis)
10. Osteria Francescana (Italie

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!