Soutenez

Retrouver le plaisir de manger en famille

Photo: Cindy Boyce

Qu’est-ce qui arrive lorsque deux journalistes gastronomiques qui mettent la bonne chère au centre de leur vie deviennent mamans? Ça donne Chefs de famille, un livre de recettes qui veut remettre le plaisir au menu des repas familiaux.

Emilie Villeneuve et Clémence Risler sont des habituées des grandes tables et des grosses bouffes entre amis qui s’éternisent. Mais quand on donne naissance à des enfants, le rythme de vie se modifie, et les caprices changent l’atmosphère des repas. «Avant d’avoir des enfants, on se disait: “Nous, on cuisine, on est curieuses, on est ouvertes, notre cuisine est le centre de notre maison. Forcément, nos enfants vont goûter à tout, on n’aura pas de problème”, se souvient Emilie. Mais, comme les autres, on a eu des enfants normaux, avec leurs goûts et leurs dégoûts.»

Les deux journalistes ont voulu, dans un premier temps, aller voir ce qui se passait dans les autres familles. Et quoi de mieux que d’observer les pratiques familiales des spécialistes de la gastronomie, les chefs eux-mêmes? C’est ainsi que leur ouvrage s’ouvre sur les portraits de 20 chefs, de Fisun Ercan à Antoine Sicotte, en passant par Marc-André Royal et Bob le Chef.

Des portraits dans lesquels on découvre que Caroline Dumas ne jure que par le bio et que Danny St Pierre a dû se résigner à cuisiner du pâté chinois et des pâtes au beurre pour sa fille. «Multiplier ainsi les portraits nous a permis de montrer qu’il y a autant d’approches que de gens, explique Emilie. C’est décomplexant et inspirant!»

À travers cette petite enquête, les auteures ont aussi découvert qu’elles n’étaient pas les seules à avoir des difficultés pendant les repas en famille. «Même si ce sont des pros, pour la question de l’alimentation des enfants, nous sommes tous au même niveau, constate Clémence. Et ceux dont les enfants mangent de tout – le fantasme des parents! –, eh bien, ils le doivent au hasard. Il y a plein de trucs qu’on peut essayer, mais il n’y a pas de formule magique, ça, c’est sûr.»

À travers leur quête, qui aura duré trois ans et demi, auront-elles tout de même trouvé le moyen de renouer avec le plaisir de manger en famille et d’intégrer la marmaille à leurs événements gourmands? «On reçoit encore beaucoup à la maison, mais on a simplifié la patente, dit Emilie. Il y a moins de mise en scène. J’ai accepté que ça ne soit pas parfait et je m’assume vraiment dans mon imperfection.»

«On reçoit beaucoup moins à souper qu’avant, mais on fait plus de brunchs et beaucoup d’apéros. On met tout sur l’îlot, les gens sont debout… on a trouvé des formules plus dynamiques», ajoute Clémence.

Pour ces mamans qui «vivent pour manger», il fallait des recettes conviviales, gourmandes et festives. On retrouve donc des idées – plus de 60! – pour le brunch, le pique-nique, l’apéro ou pour de grosses bouffes entre amis. Et bien sûr, on n’oublie pas le dessert!

Lisez aussi la recette de Gâteau de crêpes au saumon

Chefs-de-famille-couvertureEn librairie
Chefs de famille
Les Éditions Cardinal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.