Worlds 50 best/Veuve Clicquot Hélène Darroze est la meilleure femme chef au monde 2015.

Mise sous les projecteurs lors de la dernière saison de Top Chef, Hélène Darroze vient de recevoir le prix de meilleure femme chef au monde, une distinction attribuée par le palmarès des 50 meilleurs restaurants et le Champagne Veuve Clicquot.

La chef originaire des Landes recevra sa récompense le 1er juin prochain, lors de la publication des 50 meilleurs restaurants du monde entier, à Londres. C’est justement dans la capitale britannique que la cuisinière s’est faite connaître des gastronomes étrangers. En 2008, l’ex-élève d’Alain Ducasse prend les rênes du légendaire Connaught Hotel, dans le quartier de Mayfair. Dans cet écrin de prestige, Hélène Darroze déploie toute la palette de techniques et de saveurs de la gastronomie tricolore.

Les Français la connaissent, quant à eux, depuis déjà longtemps. Son restaurant éponyme a ouvert en 1999 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Aujourd’hui, sa popularité est encore plus grande depuis qu’elle s’est prêtée au jeu du jury de Top Chef, concours culinaire télévisée réservé aux professionnels.

Et de deux!
Hélène Darroze rejoint donc le cercle très fermé des meilleures femmes chefs au monde, qui ne compte que quelques élus dont l’Italienne aux trois étoiles Nadia Santini et la Française Anne-Sophie Pic, seule représentante tricolore jusqu’à aujourd’hui. Cette distinction est décernée par un groupe de près de 1000 experts de l’univers de la gastronomie. La France est donc le seul pays à être doublement représenté dans l’histoire du Prix Veuve Clicquot.

Critiqué en France par certains chefs qui n’y voient qu’une liste régie par des sponsors, le palmarès des « 50 Best Restaurants » tenterait-il se se réconcilier avec le pays de la gastronomie en misant sur ses talents féminins? À noter tout de même que la récompense porte le nom d’une des premières femmes d’affaire française, qui a marqué l’histoire du Champagne par sa vision visionnaire du marché.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!