Soutenez

76% de consommateurs de vin dans le monde

La boisson de Bacchus n’est certainement pas l’apanage d’une culture occidentale. Le vin est consommé aux quatre coins de la planète par 76% de personnes interrogées par l’Ifop pour les « Sofitel Wine Days ».

Le vin est une boisson qui réunit bien de plus de consommateurs que l’on imagine. Les Chinois par exemple sont même plus nombreux que les Français à déclarer en déguster, soit 89% contre 78%. Cette étude internationale, menée en Inde, au Brésil, en Chine, en Russie, aux États-Unis et en Australie, démontre que la consommation de vin dépasse toujours les 70%. Celle-ci est complétée par le champagne, consommé surtout en France (70%), en Russie (64%) et en Chine (58%). Et la tendance générale se constate aussi dans la sphère féminine puisque 92% des Chinoises dégustent du vin, tout comme 75% de Françaises et 62% d’Indiennes.

Le vin est (presque) universel
Cette vaste enquête balaye toutes les idées reçues sur le sujet, puisque les habitudes culturelles n’ont pas d’influence sur la consommation du vin. Pour preuve, toutes les nationalités attendent une occasion exceptionnelle pour déboucher un grand vin (33% de Français, d’Américains, d’Australiens). Seuls les Chinois (33%) et les Brésiliens (33%) préfèrent attendre un dîner en tête-à-tête pour remonter une jolie étiquette de la cave.

Par ailleurs, les accords mets et vins sont universels puisque 64% des consommateurs interrogés choisissent leur vin en fonction du plat servi. À noter toutefois que Chinois (67%) et Indiens (54%) sélectionneront avant tout un nectar qui fera plaisir à leur invité. Quelques différences se dessinent également sur les moments de dégustation. Si dans les pays anglo-saxons, le vin se déguste à n’importe quel moment (42% d’Australiens, 44% d’Américains), les Français le préfèrent durant un repas (44%).

Tous les oenophiles s’accordent en tout cas sur l’idée que le vin est d’abord une question de saveur (49%). Les consommateurs nés dans un pays dont la production vinicole est représentative évoquent pour leur part le patrimoine fort auquel renvoie la boisson de Bachus. C’est le cas des Français (43%) et des Australiens (52%). D’ailleurs, la seule question qui génère une réponse unanime est : « Quel pays associez-vous au grand vin ? » Tous les consommateurs répondent : la France.

Cette étude a été réalisée fin mai 2015 auprès d’un échantillon de 500 personnes par pays, âgées de plus de 18 ans. Elle a été menée à l’occasion des « Sofitel Wine Days », un rendez-vous attendu du 21 septembre au 31 octobre dans les hôtels de la marque qui mettront à l’honneur l’art de vivre à la Française, à travers le vin notamment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.