Pour remplacer la traditionnelle bouteille de vin, pour économiser un peu ou tout simplement pour faire plaisir à des amateurs de bière, voici cinq suggestions de bières que vous pourrez apporter à vos réunions du temps des Fêtes.

St-Ambroise StoutSt-Ambroise Stout impériale russe – McAuslan
À la cour de Catherine la Grande, au XVIIIe siècle, on brassait des bières noires et épaisses. Ce style venu du passé est un favori des brasseurs qui souhaitent créer un spécial hivernal. Brassée chaque hiver depuis déjà plusieurs années, la Stout impériale russe de McAuslan a remporté plusieurs prix. Véritable dessert liquide, cette forte bière noire (9,2%) est vieillie dans des fûts de chêne qui ont précédemment accueilli du bourbon. À déguster avec du chocolat, des gâteaux ou encore des fromages au goût relevé.

Disponibilité: Facile à trouver en supermarché, mais en petites quantités.
Prix: 6,79$ la bouteille de 341ml

Boson de HiggsBoson de Higgs – Hopfenstark
Vous êtes plutôt du type apéritif que digestif, ou plutôt du genre à vouloir ménager le foie de vos hôtes? La Boson de Higgs, une bière très légère (3,8%), est parfaite pour vous. Après tout, ce n’est pas parce qu’on offre une bière en cadeau qu’elle doit être très alcoolisée. Utilisant du blé et une levure de bière «saison», la Boson de Higgs a un nez très floral. Toutefois, un petit côté fumé, normalement réservé aux bières foncées, lui donne un goût qui sort de l’ordinaire.

Disponibilité: En magasin spécialisé
Prix: 8,70$ la bouteille de 750ml

Le Castor WHBWee Heavy Bourbon – Le Castor
Faire vieillir de la bière en fût de bourbon est une pratique populaire. La raison: les barils servant à faire maturer le bourbon américain ne sont utilisés qu’une seule fois. Après que le bourbon est embouteillé, ceux-ci sont vendus. La Wee Heavy du Castor est une Scotch Ale (brune sucrée) forte (11%) vieillie de 4 à 8 mois dans des fûts de bourbon. Avec ses notes de caramel et son goût d’alcool plus prononcé, il fait un excellent digestif.

Disponibilité: En quantité limitée dans des magasins spécialisés en bière
Prix: 12,40$ la bouteille de 660ml

LupulusDominus Vobiscum Lupulus – Microbrasserie de Charlevoix
Il n’y a pas que les noires et les bières au fort goût de céréale qui sont spéciales et font plaisir à recevoir. Cette blonde qui allie les styles belge et IPA américaine est très douce au goût, malgré ses 10% d’alcool. La Dominus Vobiscum Lupulus est houblonnée de manière continue durant 60 minutes avec des houblons de la côte ouest-américaine, ce qui lui donne des arômes d’agrumes et des notes d’épices qui vont à merveille avec le fromage ou les charcuteries. On peut donc la servir autant à l’apéro qu’après le repas.

Disponibilité: Souvent offerte dans les magasins spécialisés et dans certains supermarchés
Prix: 10,20$ la bouteille de 750ml

3 Mousquetaires Porter BaltiquePorter Baltique – Les Trois Mousquetaires
Cette bière noire de type porter est à la bière ce que le porto est au vin. Très alcoolisée (10%), la Porter Baltique offre en bouche des notes de café et de chocolat. Elle se marie donc très bien avec ces derniers ou avec des desserts. Son goût étant prononcé, il vaut mieux éviter de la boire avec des mets au goût très subtil ou acidulé. C’est l’amertume qui lui sied le mieux, même si elle n’est pas très amère elle-même.

Disponibilité: Vendue en supermarché
Prix: 9,49$ la bouteille de 750ml ou Édition spéciale vieillie en fûts de bourbon et brandy à 15,80$ la bouteille de 750ml

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!