Soutenez

La microchronique: Pale Ale austraméricaine

Photo: Dominique Cambron-Goulet/Métro

Pale Ale austraméricaine – Pit Caribou – Percé (Gaspésie)

Cette bière respecte exactement le style pale ale, mi-australienne, mi-nord-américaine : une blonde bien amère et sèche en bouche. Son nez est très floral et peu fruité, malgré la présence de houblon Citra. L’amertume paraît plus forte que l’indice IBU ne l’annonce, car le goût de malt est peu présent en bouche. L’utilisation de houblons très forts à toutes les étapes du brassage contribue à cet effet. La saveur herbale des cocottes de houblon colle sur la langue, et ce côté sec reste longtemps en bouche. Il ne s’agit donc pas d’une bière «de soif».

«C’est une recette de mon brasseur Pascal Thériault. C’est un peu l’entrée de gamme des bières bien houblonnées. On ne tombe pas dans la IPA comme telle. Vu que l’Australie et les États-Unis font les houblons les plus goûteux, elle est plus houblonnée qu’une pale ale normale.» –Francis Joncas, propriétaire de Pit Caribou

Couleur : Blonde
Amertume : Moyenne (45 IBU)
Houblons : Citra, Simcoe et Galaxy
Alcool : 5,3 %
Prix : 6,95 $/500 ml (taxes et dépôt inclus)

À boire avec : Un snack salé, comme des frites ou des noix, en adoucira l’amertume.

À essayer si vous aimez : Les bières bien houblonnées de la côte ouest américaine.

*La brasserie Pit Caribou a ouvre justement son propre pub sur le Plateau cette semaine. Même si ses bouteilles étaient déjà distribuées à Montréal, ce sera une belle occasion de tester ses bières en fût.
951, rue Rachel Est

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.