Soutenez

Laval accueille les microbrasseries

Photo: Collaboration spéciale

Découvrir les plus récentes bières des microbrasseries québécoises dans un décor bucolique et accompagné de votre famille, c’est ce que propose la seconde édition du Festival des bières de Laval qui a lieu cette fin de semaine au Centre de la nature.

La bière avant tout
«Mon objectif, c’est de faire la promotion des microbrasseries québécoises», explique la fondatrice du festival, Marilène Barale. Ainsi, sur 70 kiosques de boissons et de nourriture, la moitié est composée de microbrasseurs du Québec.
Mme Barale indique aussi qu’on pourra beaucoup en apprendre sur la fabrication et la dégustation de la bière au cours des trois journées. «Il y a un kiosque où les gens pourront brasser une bière sur place. Il y aussi la houblonnière de Laval Brune houblonde qui va montrer différents types de houblons et organiser des dégustations de dry-hop. On a aussi des ateliers d’accords bières et fromages», énumère-t-elle.

Accroître l’engouement
Marilène Barale, qui habite sur l’île Jésus depuis sept ans, dit avoir fondé ce festival pour organiser un événement rassembleur à Laval, une communauté dans laquelle elle est très engagée. «Les gens étaient réticents au départ parce que le marché des bières de micros à Laval n’est pas très gros, considérant la grandeur de la ville. Avec le festival l’an dernier, on a eu des retombées tangibles dans les commerces locaux. Un de mes objectifs est de développer le marché des microbrasseries sur le territoire de Laval», jure la fondatrice, qui précise que plus de la moitié des festivaliers de l’an dernier étaient des Lavallois.

Un événement familial
Même si l’alcool est le centre d’attraction de la fin de semaine, les familles et leurs enfants – pour qui l’entrée est gratuite – sont les bienvenus sur le site. «Environ 60 % de nos clients sont venus en famille l’an dernier, donc nous avons installé plus de jeux pour les enfants cette année, indique Marilène Barale. L’équipe de Randolph le pub ludique aura un kiosque avec des jeux de société et des animateurs pour les jeunes plus âgés.»

Si les familles lavalloises sont le public cible de ce festival, les gens de l’extérieur de l’île Jésus sont bienvenus. Un service de navette gratuit sur présentation d’un billet est offert à partir de la station de métro Montmorency.

Festival des bières de Laval
Centre de la Nature, 901, avenue du Parc, Laval
15 juillet 13 h à 23 h
16 juillet 11 h à 23 h
17 juillet 11 h à 18 h
festivaldesbieresdelaval.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.