Soutenez

La microchronique: La Altbier de Vrooden

Photo: Dominique Cambron-Goulet/Métro

Altbier – Vrooden (Granby)

La brasserie Vrooden, qui a lancé ses premières bières ce printemps, se spécialise dans les bières allemandes. Sa Altbier respecte à la lettre le style typique de Düsseldorf. On découvre donc une rousse très maltée, tant à l’odeur qu’au goût, sans être trop sucrée. Si la céréale reste en bouche, il y a une légère amertume qui se détache dans le haut du palais.

Avec son goût de malt caramel et son amertume légère, la Altbier accompagnera bien le porc ou le poulet grillé légèrement relevé.

«Le but était de faire découvrir un style qu’on ne voit pas souvent ici. Aujourd’hui, les altbiers sont souvent “pimpées”. Elles sont soit plus fortes, soit plus houblonnées. Nous, on la fait de manière traditionnelle : avec une décoction*, fermentée à basse température et conditionnée à 2 °C pendant quelques semaines pour peaufiner le goût.» –Carol Duplain, brasseur

*NDLR : La décoction consiste à faire chauffer à part une petite partie du maische (mélange de malts et d’eau) à une température plus élevée pour accélérer la transformation des sucres.

Couleur : Rousse
Amertume : Légère (30 IBU)
Houblons : Mittelfrüh, Perle
Alcool : 5 %
Prix : 6,95 $ (taxes et dépôt inclus)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.