Soutenez

Un BBQ qui rime avec éthique et qualité

Photo: collaboration spéciale


L’été, les barbecues se multiplient. En famille, entre amis ou en couple, le plaisir de se réunir autour d’un bon repas grillé est encore plus grand quand on sait d’où vient (vraiment) la viande qui se trouve dans notre assiette. Pour ceux, donc, qui serait à la recherche d’une viande d’exception, que ce soit en raison de sa provenance ou de sa qualité, Métro suggère deux endroits – l’un physique, l’autre virtuel – où aller faire ses emplettes. Le mot d’ordre, dans les deux cas, est le suivant: manger moins de viande, mais en manger de la meilleure!

La philosophie de Pascal le boucher
Quand on va chez Pascal le boucher, il faut deux choses : être flexible et avoir envie de découvrir d’où vient notre viande. Parce que l’étal de Pascal Hudon – le boucher en question – n’est pas ordinaire. Avant d’ouvrir son magasin, au printemps, il est allé rencontrer tous les petits producteurs qui le fourniraient en viande et en volaille, pour s’assurer que les animaux étaient élevés selon ses valeurs. Depuis, il commande directement d’eux, à l’avance, des animaux entiers dont il travaille la carcasse de la tête à la queue. Quand il n’y a plus de bavette ou de jarret, tant pis, on propose autre chose. Idem pour les poulets frais, qui arrivent, au fur et à mesure que les volailles sont prêtes. Pascal Hudon ne fait pas dans la demi-mesure, il suit sa philosophie à la lettre, au grand plaisir de ses clients conscientisés (ou en voie de l’être): offrir des viandes élevées de façon écoresponsable, distribuées en circuit court (de la ferme à la boucherie) et travaillées entièrement.

Maillard: pratique et haut de gamme
Maillard, c’est une nouvelle plateforme web où on peut commander bœuf, porc, volaille, agneau et autre viande et faire livrer directement à la maison sa commande. La viande arrive dès le lendemain, surgelée et emballée sous vide dans un emballage 100% recyclable. Les viandes sont sans colorant artificiel, travaillées au Québec et sélectionnées en fonction de leur persillage et de la qualité des producteurs. Nous avons goûté et apprécié le filet de porc mariné thaï, la bavette de bœuf moutarde de Dijon et herbes et les brochettes de poulet naturel marinées souvlaki grec. Les marinades étaient à point, savoureuses, et la viande était tendre à souhait. Les prix? Pour une viande de cette qualité, les prix sont raisonnables. À titre d’exemple, un poulet entier d’un kilo en crapaudine coûte environ 20$, et il faudra débourser environ 16 $ pour un steak de contre-filet naturel. Un site à retenir pour remplir son congélo de bonne viande pour les barbecues estivaux impromptus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.