Soutenez

L’université coincée entre la culture et le marché

high school graduation hats high Photo: Getty Images/iStockphoto

Il y a 20 ans, Bill Readings, professeur de littérature comparée à l’Université de Montréal, publiait Dans les ruines de l’université, féroce critique du rôle de l’université occidentale et de son évolution.

Publié en 1996, plus d’un an après la mort prématurée de cet enseignant de 34 ans dans un accident d’avion, cet essai visionnaire est encore d’actualité aujourd’hui alors que le rôle de l’université fait toujours l’objet de débats.

«Bill Readings a fait un diagnostic très objectif du rôle de l’université», indique Jean-François Vallée, professeur de lettres et de communication au Cégep Maisonneuve.

Dans une société transformée par la mondialisation, où l’individu souhaite performer et réussir, l’université a perdu sa vocation originale : celle d’instruire. «Alors que la performance et l’utilité sont de plus en plus la norme dans le système universitaire, [Bill Readings disait qu’il] faut, dans les ruines de cette université de la culture, tenter de trouver une façon de garder la recherche et la pensée désintéressées», explique M. Vallée.

«Les [départements de] sciences humaines ont perdu leur utilité puisque la nation n’a plus besoin de produire des citoyens comme avant. Il faut repenser
la manière de montrer leur pertinence.» – Jean-François Vallée, professeur de lettres et de communication au Cégep Maisonneuve.

L’université sur laquelle l’auteur s’appuyait pour dresser son bilan avait pour but de créer des citoyens dotés d’une culture générale. «L’université était basée sur la notion de culture nationale et de raison, rappelle Jean-François Vallée. Aujourd’hui, avec la mondialisation, les universités du monde entier sont en compétition pour savoir laquelle est la plus performante. Il devient donc de moins en moins pertinent d’avoir une culture nationale.»

Pour Bill Readings, les universités sont devenues des centres commerciaux où les étudiants-clients se magasinent un diplôme. «[Ce livre] montre que même la culture peut devenir un produit parmi tant d’autres», explique M. Vallée.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.