Étudier dans les deux langues officielles sera désormais possible pour les étudiants du collège LaSalle qui, dès la rentrée, offrira un cursus bilingue pour certains de ses programmes.

Répondant à une demande venant à la fois du marché du travail et des étudiants, le cheminement bilingue est conçu pour les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences dans une langue seconde. «C’est parfait, par exemple, pour le francophone qui n’ose pas faire une immersion complète en anglais», illustre Mathieu Lépine, adjoint à la direction des études au collège LaSalle.

Ainsi, selon le programme d’études, l’étudiant suivra de 25 % à 40 % de ses cours dans la langue seconde choisie. Les cours seront donnés entièrement dans la langue seconde, et les évaluations devront également être rédigées dans cette langue. À la fin de leurs études, tous les finissants de ces nouveaux cheminements recevront un diplôme comprenant la mention «bilingue».

Tout le monde n’est toutefois pas automatiquement admissible au programme. «Un test de classement est effectué, puisqu’il faut tout de même un certain niveau de base [environ une cinquième secondaire fonctionnelle]», explique l’adjoint à la direction. À noter que tous les cours du collège sont déjà dispensés en français ou en anglais.

Offert depuis l’an dernier en projet pilote, le cheminement sera officiellement lancé dans les prochaines semaines. «Il s’agit d’une première vague. D’autres programmes vont probablement s’ajouter en 2017», ajoute Mathieu Lépine. Pour cette première mouture, différents comités ont d’ailleurs été mis en place pour déterminer les cours qui se prêteraient le mieux à un cheminement bilingue.

Une chose est certaine, le bilinguisme est un atout désormais indispensable, particulièrement dans les domaines où le volet international est possible. «Nous avons sondé les milieux professionnels, et il est clair que le bilinguisme est de plus en plus recherché par les employeurs», confirme l’adjoint.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 août.

Huit programmes offrent le cheminement bilingue au collège LaSalle.

• Design de mode*

• Commercialisation de la mode*

• Hôtellerie et tourisme (Techniques de gestion hôtelière; Gestion d’un établissement de restauration; Techniques de tourisme)*

• Sciences humaines (Profil Individu et société; Profil Vision monde; Profil Gestion internationale)

* Exclusif. Le cheminement bilingue n’est offert ailleurs au Québec pour ce programme.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!