Soutenez

Sciences humaines pour étudiants créatifs et engagés

Students having fun with smartphones and tablets after class Photo: Getty Images/iStockphoto

Une première cohorte du DEC en sciences humaines, profil innovation sociale a reçu son diplôme le printemps dernier.

Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption offre depuis septembre 2014 ce programme unique au Québec, qui propose la moitié des cours spécifiques sous forme de projets pratiques.

«Ce profil est destiné aux étudiants qui aiment mieux apprendre dans l’action. Il y a, bien sûr, des cours magistraux, mais l’accent est mis sur les cours où les étudiants apprennent par projets, en collaboration avec des organismes communautaires ou d’économie sociale de la région de Lanaudière», explique Stéphane Piché, professeur d’histoire et coordonnateur du département de sciences humaines.

Une première cohorte de 18 étudiants a terminé cette formation axée sur le terrain le printemps dernier. «Ils [ont atteint] les mêmes objectifs que tous les étudiants, mais tout en étant confrontés à des problématiques sociales et économiques, illustre M. Piché. Ils voient donc plus facilement la nécessité d’aller chercher des connaissances théoriques.»

Des étudiants ont, par exemple, créé un circuit de l’économie sociale de la région offert dans un autobus, où est présentée, entre les arrêts, chaque dimension de ce secteur.

Beaucoup d’inscrits au programme étaient en difficulté scolaire. «Attirés par le côté pratique, pas très à l’aise avec le cadre traditionnel de l’école, plusieurs sont finalement
admis à l’université et ont développé des capacités d’apprentissage qu’ils ne pensaient pas avoir», constate M. Piché.

«Faire des projets a aussi un effet orientant, continue-t-il. Alors que beaucoup  font un DEC en sciences humaines par défaut, [ces étudiants] ont eu l’impression de découvrir leurs forces à travers les projets sur le terrain. Cela a facilité leur choix de programme universitaire.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.