Soutenez

DevOps, de spécialiste à généraliste

Businessman using laptop computer Photo: iStock

Montres, voitures, électros, robots… Les objets connectés font aujourd’hui partie du quotidien. Mais qui sont les professionnels derrière l’internet des objets (IoT)?

L’époque où le développeur se cantonnait à la programmation pure est révolue, pense Florent Zimolo, DevOps chez OVH, une compagnie qui fait de l’hébergement de données. «Les besoins ont changé, explique-t-il. Il faut maintenant avoir des compétences en test, en déploiement et en administration réseau.»

Contraction de l’anglais Development Operations, le métier de DevOps réunit donc le savoir-faire du développeur et de l’administrateur systèmes. «On devient de plus en plus généraliste», explique Florent Zimolo.

Grâce à sa double casquette et à sa vue d’ensemble, il peut alors agir sur tout le processus de création d’une application, jusqu’à la mise en production.

«Aujourd’hui, on développe par itération, ce qui permet de créer des applications de façon plus cohérente. Dès qu’elles sont fonctionnelles, on les met en ligne.» – Florent Zimolo, DevOps chez OVH

«Aujourd’hui, on développe par itération, ce qui permet de créer des applications de façon plus cohérente, plus rapidement, indique-t-il. Dès qu’elles sont fonctionnelles, on les met en ligne et on continue à y travailler.»

Sans compter que l’évolution du métier favorise grandement les échanges : «C’était compliqué de faire communiquer autant de gens entre eux.»

«Ça facilite aussi la compréhension, puisqu’on utilise maintenant le même langage», ajoute Florent Zimolo, qui reconnaît volontiers que la relation entre les développeurs et les administrateurs systèmes n’est pas toujours aisée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.