Il existe de plus en plus d’outils destinés à faciliter la vie des enseignants, des élèves et de leurs parents. Pour s’y retrouver, l’orthopédagogue Bénédicte Simon partage ses préférés et prodigue quelques conseils.

Pour apprendre : Slice Fractions

Ce jeu, qui a remporté plusieurs prix ces dernières années, est destiné aux enfants de 5 à 12 ans et facilite, comme son nom l’indique, l’apprentissage des fractions. Les jeunes seront par exemple appelés à couper à travers la glace et la lave pour libérer le chemin d’un mammouth. On compte plus de 140 niveaux qui démystifient des concepts mathématiques comme les parties d’un tout, la mise en ordre des fractions, les équivalences, les additions et les soustractions.

«Ce n’est pas un outil simple, avertit néanmoins Bénédicte Simon, orthopédagogue à la Clinique d’évaluation et de réadaptation cognitive (CERC). Ça vaut le coup de l’essayer un peu avant de le proposer à ses élèves ou à ses enfants.» Une fois qu’ils commencent à l’utiliser, les élèves l’adorent, assure-t-elle. «Je m’en sers en classe pour la première fois cette année et ils sont motivés. Ils veulent vraiment réussir les niveaux.»

Ajoutons que Slice Fractions a été conçu ici par l’entreprise Ululab en collaboration avec une équipe d’experts de l’UQAM.

carrieres-slice-fractions

5,49 $

Pour communiquer : Classdojo

Cette application gratuite est de plus en plus utilisée par les enseignants en classe, qui peuvent grâce à elle communiquer avec les parents durant toute l’année scolaire et même publier des photos sur un «mur» virtuel qui rappelle d’une certaine manière celui de Facebook. De plus, elle peut servir à faire du renforcement positif auprès de leurs élèves en leur accordant des points pour chaque bon comportement (mais attention, elle permet au d’en enlever).

«Ce que j’aime bien, en tant que prof, c’est qu’on obtient un historique et qu’il est donc possible de remonter dans le temps afin de voir les améliorations», souligne Mme Simon.

Certaines personnes reprochent cependant à l’application son système de pointage, qui peut créer de la compétition entre les enfants, voire miner l’estime de ceux qui perdent des points régulièrement en raison de leur attitude en classe. «Bien sûr, le côté des points pourrait être amélioré, mais comme avec n’importe quel système d’émulation, il faut aider les élèves qui ont des choses à améliorer», croit-elle.

carrieres-class-dojo

Gratuite

Pour s’organiser : Popplet

Citée dans la liste Tools for Teachers d’Apple, cette application est non seulement utile pour les élèves, mais elle peut même servir au boulot, notamment pour organiser les idées générées par un brainstorming. «C’est un générateur de cartes mentales, précise l’experte en pédagogie.

Par exemple, après la lecture d’un livre, l’élève peut organiser les informations comme il le souhaite : le titre en bulle centrale, une branche pour le personnage principal, une autre pour le lieu, etc.»

La version gratuite donne accès à un seul tableau et permet de prendre des notes en texte ou en images et de les relier entre elles visuellement et de les exporter en format PDF ou jpeg.

carrieres-popplet

Gratuite pour la version Lite ou 6,99 $ pour la version complète

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!